Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 19 décembre 2019 - Les Assises de la Recherche, du Développement et de l'Innovation agricole

19 décembre 2019 - Les Assises de la Recherche, du Développement et de l'Innovation agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après le succès des Assises de 2018, ce deuxième rendez-vous permettra d'échanger sur le programme d'actions stratégiques de la RDI en région Grand Est et sur l'animation du réseau des acteurs de la RDI des filières agricoles en région.

 

La première phase des Assises de la Recherche, du Développement et de l’Innovation agricole s’est déroulée en deux temps.


Au mois de février 2018 un état des lieux des forces en présence et des compétences sur toute la région Grand Est a été réalisé en présence des acteurs de la RDI du Grand Est : les acteurs de la recherche universitaire, l’INRA, les instituts de l’ACTA, Terrasolis, les Chambres d’agriculture Grand Est. Ainsi, les enjeux principaux liés à la recherche et au développement en région ont été mis en lumière.


La journée du 22 mars 2018 a permis de réunir l’ensemble des acteurs des filières agricoles du Grand Est dans le but d’échanger sur les problématiques agricoles régionales et des projets en cours afin d’établir une feuille de route collégiale.


Maximin CHARPENTIER, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est, partage les ambitions et les objectifs de ses journées : « Aujourd’hui on cherche à donner du sens notamment à l’objectif que l’on souhaite atteindre au sein du modèle agricole, essayer de mettre les gens en relations pour savoir comment ils peuvent mieux travailler ensemble ». Les Assises de la RDI ont été le point de départ de l’interconnaissance des acteurs de la RDI en Grand Est.

Tout le territoire régional était représenté ainsi que les filières agricoles : grandes cultures, productions animales, horticultures, maraîchage, arboriculture, cultures spécialisées et sylviculture mais également des représentants des collectivités territoriales à différents échelons (des communautés de communes au Conseil Régional), des parlementaires et des représentants des services de l’Etat mais aussi des représentants de l’enseignement agricole, des associations environnementalistes, etc.


Plus de 250 personnes étaient présentes à cette journée, la traduction d’un réel engouement et intérêt pour l’agriculture du Grand Est ; les assises de la RDI sont une réelle opportunité pour chaque acteur d’exprimer ses priorités en matière d’agriculture.


Ces journées ont permis de réaliser un état des lieux de la place de l’agriculture et de l’agroalimentaire  en Région, de connaître le point de vue d’acteurs privilégiés, de recueillir les attentes des participants vis-à-vis des acteurs de la RDI régionale…


Tout le travail réalisé autour des tables rondes a permis de faire émerger des priorités et pour y répondre les acteurs de la Recherche, du Développement et de l’Innovation régionale doivent s’organiser au niveau régional et définir les idées et les axes de travail qui vont permettre avec l’ensemble des partenaires de se donner les pistes d’avenir pour notre Région.
C’est ainsi que la structuration de 5 axes stratégiques de l’agriculture en Grand Est a pu voir le jour :

  • La gestion agro-ecologique des facteurs de production
  •  L’autonomie azotée et protéiques des exploitations et des territoires
  • Le renforcement des liens avec la société
  • La valorisation du carbone dans les systèmes de production
  • La création de valeur ajoutée pour les exploitations en anticipant et en s'adaptant aux attentes du marché


C’est tout l’enjeux des Assises de la Recherche, du Développement et de l’Innovation agricole dans le Grand Est, le 19 décembre 2019 à l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson (54) qui vise à mettre en lumière ces 5 axes stratégiques, des projets affiliés et de les présenter aux acteurs et aux utilisateurs (coopératives, agriculteurs, conseillers des chambres d’agriculture, etc.) de la RDI dans le Grand Est.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux assises en remplissant le formulaire d’inscription . Pour votre information, les inscriptions sont obligatoires.

 

Pour vous inscrire aux assises


Pour plus d'informations vous pouvez contacter Frédéric PIERLOT : frederic.pierlot@grandest.chambagri.fr - 03 83 96 85 00

Vidéo de la seconde journée des assises le 22 mars 2018, cliquez ici

 

Vidéo de la 1ère journée des assises de la RDI, le 15 février 2018