Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Conférence Prospective Climat le 5 septembre

Dans le cadre de l'opération «Un Homme, un jour» réalisée lors de la Foire de Châlons, la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est aux côtés de la Région Grand Est organise une conférence sur le thème "Prospective Climat en agriculture, viticulture et forêt : Quelles stratégies envisageables face au changement climatique ?" le 5 septembre à 14h30 (espace Millésime).

Initié par la Chambre d’agriculture de la Marne et l’UCIA, un cycle de conférences est proposé lors de la Foire de Chalons avec différents partenaires, tous porteurs d’une thématique autour de l'agriculture et de la bioéconomie.

Le 5 septembre à 14h30, la Chambre Régionale d’Agriculture donne la parole à des experts sur le climat.
Cette conférence s’inscrit dans la logique et à la suite des Assises de l'Innovation de la Recherche et du Développement agricole, qui ont regroupé l’ensemble des acteurs de la recherche fondamentale appliquée du Grand Est. Elle pose la question de l’impact de l’évolution climatique sur les systèmes agricoles et tente d’apporter quelques pistes.

Une analyse de la démarche ClimAgri engagée par la Région Grand Est permettra de partager les diagnostics envisagés et les scénarios en région à horizon 2035 voire 2050. Dans un second temps, SOLAGRO présentera le scénario Afterres2050. Cette vision prospective permettra une ouverture de la réflexion au niveau national et international. Des questions majeures seront abordées : Comment nourrir une population à croissance exponentielle tout en préservant les ressources naturelles et en atténuant les impacts de la surconsommation dans les pays développés ? Quelles conséquences sur les productions agricoles d'ici 2050 ?

Posez-vous les bonnes questions pour engager une réflexion à long terme sur une problématique internationale qui inéluctablement aura des répercusssions sur les pratiques agricoles et sur la consommation de demain...

Inscrivez-vous par le formulaire en ligne et vous recevrez votre badge d'accès.

Foire de Chalon
Châlons-en-Champagne