Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maîtriser la mortalité des veaux en élevage allaitant

Maîtriser la mortalité des veaux en élevage allaitant

Les Chambres d’agriculture de la région Grand Est s’associent avec plusieurs partenaires (CIA, GDS, vétérinaires) pour apporter des réponses concrètes aux éleveurs. Durant la 2ème quinzaine du mois de janvier 2019, 5 journées seront organisées dans le Grand Est abordant différents thèmes comme l’hygiène et le sanitaire, l’alimentation, le bâtiment, la génétique. Ces journées seront l’occasion d’échanger sur la conduite des éleveurs et de rencontrer les différents opérateurs prêts à les accompagner pour améliorer leurs résultats.

Pour les éleveurs allaitants dont la principale activité est de faire naître des veaux, il est primordial de maximiser la productivité. En effet, le nombre de veau produit conditionne le revenu de l’atelier.

La productivité représente le nombre de veau produit par vache présente sur l’exploitation. Deux critères majeurs impactent celle-ci, à savoir la fertilité par la gestion des réformes et des intervalles vêlage-vêlage (IVV) ainsi que la mortalité des veaux. Cette mortalité apparaît souvent comme une fatalité pour les éleveurs et c’est un sujet sensible parce que ce problème met en doute la capacité de l'éleveur à faire naitre et à élever ses veaux. Néanmoins, cette mortalité engendre d’importantes pertes économiques. La réduire se traduit par un gain financier direct en augmentant le nombre d’animaux vendu chaque année.

Identifier les causes

Il est important de diagnostiquer les causes de cette mortalité afin de trouver les solutions adéquates à mettre en place dans l’élevage. En effet, les causes de mortalité sont multiples. On peut citer les avortements, les conditions de naissances difficiles, les veaux faibles et malades ou encore les accidents. Tous ces motifs remettent en cause les pratiques et les choix de l’éleveur comme l’alimentation et les soins aux vaches allaitantes, son intervention pendant et après le vêlage, sa politique sanitaire ou ses orientations génétiques. L’identification de ces causes permet de mettre en place des actions préventives et ainsi de limiter le curatif généralement couteux et arrivant tardivement.

Connaître les références

En plus, d’analyser les causes de mortalité sur son élevage, il est essentiel de connaitre les facteurs l’influençant comme la race, le rang de vêlage, le sexe des veaux et la période de vêlage. La prise en compte de ces facteurs permet d’orienter certains choix de conduite pour limiter les pertes.

Rendez-vous sur l'une des journées organisées près de chez vous !

RDV à 10h aux dates et lieux suivants

• Jeudi 17 janvier : RDV à Chattancourt, à la mairie. Après-midi à l’EARL de la Logette
  • Vendredi 25 janvier : RDV à Neufvillage (57), à la salle des fêtes. Après-midi à l’EARL Kilbourg
  • Jeudi 31 janvier : RDV Saint-Thiebault (52), à l’auberge du cheval blanc. Après-midi à l’EARL du val meusien
  • Vendredi 1er février : RDV à Chavanges (10). Après-midi au GAEC Verseuil
  • Jeudi 7 février : RDV à Serrières (54). Après-midi à la SCEA du pré des vignes

Inscription obligatoire 48h avant la date choisie : remplissez le formulaire en ligne

En Salle à partir de 10h :

● Accueil des participants
Introduction par l’élu référent de la Chambre d’agriculture
● La mortalité sur le territoire en chiffres
Intervention de l’EDE du département
● Impact de la mortalité sur les systèmes naisseurs et engraisseurs
Intervention des Réseaux d’Élevage Inosys
● Table ronde «Comment réduire la mortalité dans les élevages du Grand Est ?»
Participation des partenaires et de l’éleveur qui accueille

Déjeuner

Sur l’exploitation à partir de 14h30

● Accueil sur l’exploitation