Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouveaux épisodes dans la websérie Terres d'échanges

Nouveaux épisodes dans la websérie Terres d'échanges

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La websérie « Terres d’échanges » est réalisée par les conseillers des Chambres d'agriculture Grand Est sur le terrain au cœur de notre agriculture pour vous permettre de suivre le quotidien d'agriculteurs se voulant innovants.

Les conseillers de terrain vont à la rencontre des exploitants agricoles qu'ils suivent tout au long de l'année, les filment  et les interrogent sur leurs pratiques innovantes. Il les accompagnent sur une année culturale complète afin de comprendre les essais mis en place, détecter les difficultés de terrain ou les questions posées tout au long du cycle cultural, valoriser les références acquises issues des expérimentations et des essais pour réaliser le transfert de ces références au plus grand nombre.

Différentes thématiques sont abordées afin de répondre à des problématiques très variées sur le territoire régionale.

 

Vous pouvez retrouver nos chargés de mission Marie, Flora, Aliénor, Pierre, Arnaud ou  Sophie sur certaines problématiques :

agriculture de conservation, gestion du désherbage sans herbicide, réduction des produits phytosanitaires avec colza associé, couverts engrais verts en viticulture, CIVE…

 

Deux nouveaux épisodes viennent de sortir !

1/ Flora, conseillère à la Chambre d'agriculture de l’Aube, suit les pratiques d’agriculteurs aubois qui s’intéressent à l’agriculture de conservation.


Pour son second épisode, elle est partie à la rencontre de deux agriculteurs du groupe Bas Intrant en Champagne Crayeuse Auboise qui cherchent à évaluer l'impact de leurs pratiques sur la vie du sol. Retrouvez Fabien Ledhuy, polyculteur éleveur à Ortillon (10), et Gérard Laurent, producteur de pommes de terre à Charmont sous Barbuise (10).       

Retrouvez la vidéo                 

 

 

2/  Aliénor, conseillère à la Chambre d'agriculture de la Marne, présente un groupe d'agriculteurs champenois sur le thème : choisir et intégrer des cultures intermédiaires à vocation énergétique dans un système de production champenois.

Un groupe d’agriculteurs expérimente la mise en culture des CIVE pour utiliser dans leur méthaniseur tout en assurant leurs cultures de vente. La question abordée dans ce nouvel épisode est l'adaptation du système de production. Comment produire plus de biomasse pour alimenter son méthaniseur et réaliser trois cultures en deux ans ? 

#Terresdechanges#innovation#agriculture#CASDAR#APCA#GrandEst#méthanisation#CIVE#couverts#culturesenergetiques#biomasse#champagne                          

 

 

Cultures intermédiaires à vocation énergétique n°2