Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ouverture des inscriptions CGA Produits et vins 2020

Ouverture des inscriptions CGA Produits et vins 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous souhaitez valoriser la qualité de vos produits et votre savoir-faire... inscrivez vos produits au prochain Concours Général Agricole 2020 !

 

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole – copropriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et du Ceneca (Centre National des Expositions et Concours Agricoles) – encourage une production d’excellence, accompagne le développement économique des producteurs et de leur filière, contribue à former les futurs professionnels du secteur et valorise auprès des consommateurs une alimentation qualitative issue de l’agriculture et de l’élevage français.

Les différents compétitions du Concours Général Agricole (dont les finales se déroulent dans le cadre du Salon International de l’Agriculture à Paris) représentent la diversité de l’agriculture française et de ses savoir-faire :

-          Concours des Animaux reproducteurs
-          Concours des Produits et Vins
-          Concours Jeunes
-          Concours des Pratiques Agro-écologiques

 

« Exception mondiale par le nombre et la diversité des produits en compétition, le Concours Général Agricole trouve un large écho auprès des Français. Il est porté par une démarche collective originale, et des valeurs profondes de reconnaissance et de transmission tout en prenant en compte les attentes diverses des consommateurs » souligne Benoît Tarche, Commissaire Général.

 

Ancrages du Concours Général Agricole dans les territoires, les Chambres d’Agriculture sont des partenaires essentiels à son organisation pour :

-       Prélever les échantillons chez les producteurs, et organiser les présélections en régions du Concours des vins,
-       Sensibiliser les producteurs à l’intérêt économique de participer au Concours Général Agricole.
-       Promouvoir localement, auprès du grand public, les produits médaillés et contribuer à la notoriété de la Médaille du CGA.

A noter qu’en 2020, le Concours Général Agricole fête ses 150 ans !

 

Réputée partout dans le monde, la gastronomie française s’appuie sur des produits de qualité et le savoir-faire de milliers de producteurs. Les produits du terroir français participant au concours sont nombreux, avec 26 catégories aussi diverses que les produits laitiers, les huîtres, les apéritifs, la charcuterie, la bière ou encore le foie gras, fleuron de nos terroirs régionaux.

Pour vous inscrire,rendez-vous sur votre espace producteurs sur le site du CGA


Calendrier des inscriptions produits (sur site internet)

 

  • 20 octobre 2019 : Volailles, Produits laitiers, Produits issus de palmipèdes gras
  • 29 octobre 2019 : Armagnac
  • 4 novembre 2019 : Vins notamment d'Alsace, de Champagne et de Lorraine
  • 17 novembre 2019 : Apéritifs (dont ratafia), Bières, Charcuteries, Confitures, Jus de fruits, Miels-Hydromels-Chouchens
  • 15 décembre 2019 : Cidres et poirés, Eaux de vie (dont Fine et Marc), Epices et Chocolat, Huiles de noix, Huîtres, Produits de l’aquaculture, Mistelles (vins de Liqueurs et pommeau), Rhums et punchs, Viandes  
  • 5 janvier 2020 : Produits oléicoles et Eaux de vie d'Alsace

    

Les frais d’inscriptions sont spécifiques à chaque concours et se composent de frais de dossier et de frais par échantillon. Le règlement, les modalités d’inscriptions, les tarifs… sont disponibles sur le site Internet du Concours Général Agricole.

 

Les finales se dérouleront lors du Salon International de l’Agriculture : du samedi 22 février au mardi 25 février 2020 (16 janvier pour les viandes et charcuterie chaudes).