Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plus de 100 participants à la conférence "Défis climatique et énergétique en Grand Est" au salon Agrimax !

Retour sur la conférence « Défis climatique et énergétique en Grand Est : des clés pour s’adapter » du 25 octobre 2019.

Le 25 octobre dernier s’est tenu le temps d’une matinée la conférence « Défis climatique et énergétique en Grand Est : des clés pour s’adapter » organisée par le réseau des Chambres d’agriculture du Grand Est en collaboration avec Arvalis-Institut du végétal, lors du salon AGRIMAX.

Une centaine de participants ont répondu présent à cette matinée qui s’est articulée autour de trois grandes thématiques :

-    Comment adapter son système fourrager aux évolutions du climat ?
-    Plus d’autonomie pour des économies en énergie dans nos systèmes en polyculture-élevage
-    La méthanisation agricole en Grand Est : des chiffres clés sur les unités et la valorisation agronomique des digestats.

Cette matinée a permis de valoriser les travaux menés notamment dans le cadre du programme Air Climat Sol Energie des chambres d’agriculture, soutenu par la Région Grand Est et l’ADEME Grand Est.

Vous pouvez dès à présent télécharger une partie des présentations de la conférence :

-    Le changement climatique : ce que l’on voit et ce que l’on prévoit. – B. Dufresnoy

-    Quels impacts sur mon système fourrager ? – C. Zanetti (prochainement disponible)

-    Comment  adapter mon système fourrager et le sécuriser dans un contexte d’aléas climatiques ? – D. Deleau

-    Quels leviers pour l’énergie dans nos systèmes en polyculture-élevage en Grand Est ? – M. Delaune

-    L’autonomie alimentaire : de multiples atouts pour les systèmes en polyculture-élevage. – C. Zanetti (prochainement disponible)

-    Méthanisation : des références technico-économiques en Grand Est – D. L’Huillier

-    Quelle valorisation agronomique de nos digestats ? – S. Louyot

-    Valorisation des digestats et fertilité des sols – T. Simon