Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout l'agenda

Détail de l'évènement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La fête des AOP

Du vendredi 16 au dimanche 18 novembre 2018 aura lieu à Paris « La Fête des AOP », trois jours d’événement à destination du grand public, invité à s’immerger au cœur des saveurs, des valeurs et des engagements des 50 fromages, beurres et crèmes d’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Les producteurs des 50 produits laitiers AOP seront présents place de l’Hôtel de Ville pour transmettre ces valeurs centrales des AOP. Le public se familiarisera au l de la visite avec les étapes d’élaboration des fromages, beurres et crèmes AOP et les spéci cités territoriales de leurs zones géographiques d’appellation. Il pourra notamment appréhender les gestes du barratage de beurres et crèmes AOP ; la technique du moulage de caillé ou encore la fabrication des pâtes persillées.

Entre ateliers culinaires et pédagogiques, dégustations et rencontres de producteurs, les visiteurs pourront découvrir et déguster les 50 fromages, beurres et crèmes d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cet événement s’inscrit au coeur d’une campagne d’information et de promotion sur le label AOP et les 50 fromages, beurres et crèmes AOP, déployée sur 2018 et 2019 en France et en Allemagne, pour témoigner des garanties et de l’authenticité de ce label européen et de la richesse des 50 produits laitiers AOP. Cette campagne bénéficie du soutien de l’Union Européenne.

En accès libre durant trois jours, cet événement grand public propose, au travers d’ateliers culinaires et pédagogiques, une immersion au cœur des saveurs, des valeurs et des engagements associés aux produits laitiers AOP de nos régions.

Ateliers culinaires et pédagogiques, en accès libre chaque jour durant la fête
  • Atelier pédagogique « Présentation des AOP de nos régions »,
  • Ateliers dégustations « Accords fromages et boissons » et « Accords fromages et pains »,
  • Atelier culinaire « Astuces pour apprendre à cuisiner les fromages, beurres et crèmes AOP »,
  • Ateliers pédagogiques « Démonstration en salle de traite » et « Démonstrations de fabrication », pour tout savoir sur la fabrication des fromages, beurres et crèmes laitiers AOP de nos régions.
Nombreux espaces loisirs et ateliers proposés au public
  • Karting à pédales : les enfants de 4 à 10 ans pourront chevaucher de petits karts, façon tracteurs, pour des tours de mini-circuit délimité par des ballots de paille, sensations fortes garanties !
  • Espace photocall : un espace photo gratuit sera présent pour graver, sur fond de paysages AOP, le souvenir de la Fête des AOP et participer au jeu Facebook « Nos moments AOP ».
Informations pratiques

Accès gratuit, ouvert à tous, depuis le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.
Ouverture aux scolaires : vendredi 16 novembre 2018 de 10h à 16h.
Ouverture au public : vendredi 16 novembre 2018, de 17h à 20h et en continu de 10h à 19h le samedi 17 et de 10h à 18h le dimanche 18 novembre 2018.

À propos du CNIEL

La filière laitière française est une filière d’exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l’Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l’intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l’économie laitière et de la qualité du lait. Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l’image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l’export.
Pour en savoir plus : www.filiere-laitiere.com

À propos du CNAOL

Le Conseil National des Appellations d’Origine Laitières rassemble les 50 AOP laitières françaises. 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes sont enregistrés en Appellation d’Origine Protégée. Avec 18 000 fermes laitières et 430 ateliers de fabrication ou d’affinage impliqués dans la production de produits laitiers AOP, les AOP laitières françaises génèrent 53 000 emplois sur nos territoires, tous indélocalisables.
Pour plus d’informations sur les AOP Laitières françaises, rendez-vous sur le site www.fromages-aop.com

Infos pratiques

Du 16 novembre au 18 novembre 2018
De 9 h 00 à 18 h 00

Place de l’Hôtel de Ville à Paris
Paris 4e Arrondissement 75004