Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Changement climatique > AVEC : Autonomie azotée des productions Végétales Explorée Collectivement en territoire Rhin-Vignoble-Grand Ballon

AVEC : Autonomie azotée des productions Végétales Explorée Collectivement en territoire Rhin-Vignoble-Grand Ballon

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Montage d’un projet de recherche participative sur les conditions de réussite de cultures économes en engrais azotés sur un territoire alsacien, en vue d’atténuer le changement climatique

Un levier puissant pour limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole est de produire des cultures consommant moins d’engrais minéraux azotés. Cependant pour développer des cultures économes et rentables, changer les modes de production n’est possible que si l’amont et surtout l’aval de la production évoluent aussi.

L’hypothèse faite est qu’une réflexion commune de tous les acteurs, de la fourche à la fourchette, est nécessaire pour rendre possible cette évolution pour le bénéfice de tous.

C’est pourquoi le service IRD a lancé fin 2020 le montage d’un projet de recherche participative nommé « AVEC » pour « Autonomie azotée des productions Végétales Explorée Collectivement en territoire Rhin-Vignoble-Grand Ballon ».

Les enjeux d’AVEC recoupent les priorités issues des Assises de la RDI régionale :

  • atténuer le changement climatique,
  • lever les freins au changement dans les exploitations agricoles,
  • augmenter l’autonomie azotée et protéique des exploitations et des territoires,
  • augmenter la valeur ajoutée pour les exploitations,
  • renforcer les liens entre agriculture et société.

 

Nos partenaires financiers

Contact

Anne Schaub

Système agricole durable

Tél : 03 88 19 16 75

Nos partenaires techniques