Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Changement climatique > Clima-XXI : prospective climatique pour une perspective agricole

Clima-XXI : prospective climatique pour une perspective agricole

Clima XXI : les 10  chambres départementales du Grand Est sont engagées dans l’adaptation au changement climatique.
Des conseillers de 9 des chambres départementales ont été à l’utilisation de l’outil de prospective climatique et agroclimatique ClimA XXI.

ClimA-XXI décrit l'évolution climatique et agro-climatique attendue au cours du XXIème siècle à partir de projections climatiques de type GIEC (modèles) . Cela  permet donc d'analyser l'évolution future de la faisabilité de productions agricoles départementales sous influence du changement climatique projeté.

Cette formation a été assurée par  F. LEVRAULT (Expert "Agriculture et Changement climatique" pour le réseau français des Chambres d’agriculture), initiateur et pilote national du déploiement de  ClimA-XXI. Fin 2017, 35 chambres départementales d’agriculture se sont engagées dans cette démarche.

ClimA-XXI est complémentaire d’une autre réalisation des Chambres d’Agriculture sur l’adaptation au changement climatique : monitoring des trajectoires climatiques et agricoles par ORACLE grand Est (Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE )

Bertrand Dufresnoy

Chargé de mission climat en agriculture

Tél : 03 25 87 79 44 ou 06 23 70 33 23