Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Energie - Méthanisation > ACSE : Air Climat Sol Energie > Connaître l'énergie dans les systèmes

Consommations d'énergie & sources de gaz à effet de serre dans les systèmes agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La raréfaction des ressources énergétiques fossiles, la dépendance aux variations du coût des énergies et la lutte face au changement climatique nécessitent d’analyser précisément les différents postes consommateurs d’énergie et les sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les exploitations agricoles, afin de mieux les maitriser.

Consommation d'énergie : de quelle énergie s'agit-il ?

Les consommations d’énergie totales en agriculture distinguent deux niveaux : l’énergie directe, utilisée sur l’exploitation, telle que le fioul ou l’électricité, et l’énergie indirecte, mobilisée en amont pour produire et transporter ce qui est acheté par l’exploitation, comme par exemple les engrais ou les aliments pour les animaux.

 

Et d’où proviennent les émissions de gaz à effet de serre (GES) ?

Les émissions de GES se situent à deux niveaux entre ce qui est émis directement sur l’exploitation et les émissions indirectes en amont.

Des références régionales sur l’empreinte carbone et énergétique des systèmes agricoles du Grand Est


Le livret « Mieux connaitre les consommations d’énergie et émissions de GES de différents systèmes agricoles du Grand Est » a pour  objectif de fournir des repères, en termes de consommations énergétiques et d’émissions de GES, pour des  systèmes agricoles bovin lait, bovin viande, monogastrique, grandes cultures et maraichage du Grand Est. Des notions sur la qualité de l’air et des sols sont également prises en compte en considérant les émissions d’ammoniac (NH3) et le stockage de carbone (C) organique (pour les systèmes avec prairies). Des leviers techniques d'atténuation de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre sont également  identifiés et chiffrés pour compléter utilement ce travail.

Pour consulter les références et leviers :

 

  • Pour  en savoir plus sur les consommations d’énergie et émissions de GES en Grandes cultures
  • Pour  en savoir plus sur les consommations d’énergie et émissions de GES en élevage
  • Pour  en savoir plus sur les consommations d’énergie et émissions de GES en maraîchage

Contact

Publications