Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Energie - Méthanisation > ACSE : Air Climat Sol Energie > Méthanisation : un levier pour l'agriculture

Méthanisation : un levier pour l'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La méthanisation, qu'est ce que c'est ?

La méthanisation est un procédé biologique anaérobie au cours duquel la matière organique est convertie en biogaz. Elle permet de produire des énergies renouvelables tout en valorisant des déchets agricoles ainsi que d'autres coproduits organiques industriels ou des collectivités.

  • Les substrats utilisables : effluents agricoles, résidus de cultures, déchets d'agro-industries
  • Les procédés : selon les matières agricoles, différentes technologies sont utilisables.

 

Les Chambres d'agriculture départementales du Grand Est vous accompagnent pour identifier votre gisement ainsi que le projet que vous souhaitez développer.

La méthanisation agricole en Grand Est

Suivi des unités de méthanisation du Grand Est

Cette action a pour objectif d’accompagner le développement de la méthanisation agricole durable en Grand Est en réalisant :

  • Un suivi technico-économique de 30 unités de méthanisation réparties sur la région
  • Une analyse selon l’approche globale de l’impact de la méthanisation sur une cinquantaine d’exploitations agricoles, ainsi que sur leurs bilans gaz à effet de serre
  • Un suivi de l’évolution des pratiques culturales et de la valorisation agronomique des digestats
  • Un suivi des nouveaux procédés de transformation des digestats

 

Dans le cadre du programme Air Climat Sol Energie (2017-2019), un suivi des unités de méthanisation du Grand Estest mis en place.

L’objectif est de suivre et analyser le fonctionnement des unités de méthanisation du territoire, selon des critères techniques, économiques, environnementaux et sociaux, en vue de créer de la référence.

Ce suivi permettra de disposer de données techniques visant à assurer un accompagnement adapté et au plus proche des besoins. Les analyses individuelles et collectives des résultats techniques et économiques permettront aux porteurs de projet de poursuivre leur amélioration continue de leurs unités de méthanisation en cherchant les meilleures solutions techniques ou organisationnelles pour optimiser leur outil de production.