Terres innovation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les journées ont été rythmées par des animations :

•    Une animation de sensibilisation au changement climatique a permis aux visiteurs de se projeter sur l’évolution du climat :
La question posée était : Si nous agissons pour contenir le réchauffement climatique à +2°C, d’ici 2050, la température moyenne de Bétheny sera équivalente à la température actuelle de quelle ville ? Et d’ici la fin du siècle ?
-    Beaune
-    Lyon
-    Mâcon
-    Avignon
-    Valence
-    Auxerre

Réponse : Si nous agissons pour contenir le réchauffement climatique à +2°C, la température moyenne de Bétheny, d’ici 2050, sera équivalente à celle de Lyon actuellement.
D’ici la fin du siècle, la température sera équivalente à celle de Valence.

•    Une animation « slips » a attiré de nombreux visiteurs sur le stand :
En effet, afin d’apprécier la fertilité des sols, 3 slips en coton ont été enterrés dans du sable, un sol argilo-calcaire et un sol limono-argileux (de gauche à droite).

Projet ACSE : pour plus d'informations sur la page dédiée au climat

-    Le slip tout à gauche enterré dans du sable n’a pas été dégradé : le sable n’est pas un sol, il s’agit d’une matière inerte.
-    Le slip enterré dans le sol argilo-calcaire est légèrement dégradé : ce sol présentait une forte charge caillouteuse, avec une parcelle plutôt riche en matière organique.
-    Pour finir, il ne reste qu’un fil du slip enterré dans le sol limono-argileux. La teneur en matière organique de ce sol était moyenne.
 Pour conclure : les sols sont vivants !

Projet ACSE : pour plus d'informations sur la page dédiée à la fertilité des sols

 

 

  • Une animation autour des consommations d’énergie a été proposée aux visiteurs : Pour une exploitation type en grandes cultures avec cultures industrielles/spéciales (environ 140 ha de SAU, cultures non irriguées, pas d’atelier d’élevage, assolement présenté ci-contre), l’objectif était de deviner quelle est l’énergie nécessaire en équivalents litres de fioul pour produire 1 hectare ?

 

La réponse est : l’équivalent de 500 litres de fioul, avec comme principal  poste contributeur les engrais.

 

Un livret des repères des consommations d’énergie, émissions de GES et d’ammoniac des systèmes agricoles du Grand Est (18 systèmes, classés en 5 grands types (bovin lait, bovin viande, monogastrique, grandes cultures et maraîchage), sera prochainement disponible sur la page ACSE de notre site internet.

Projet ACSE : pour plus d'informations sur la page dédiée aux consommations d'énergie

Pour plus d'informations sur le programme ACSE