Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement

L'Association pour la Relance Agronomique en Alsace (ARAA)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A propos de l'Association pour la Relance Agronomique en Alsace

Problématiques de qualité des eaux, d’érosion et de ruissellement, préoccupations de qualité des sols, de productivité et de qualité des productions végétales sont autant de domaines où l'ARAA a exercé ses compétences et son savoir-faire depuis sa création en 1984, jusqu’à la reprise de ses activités en 2018 par la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est, service Innovation Recherche et Développement.

 
A la croisée de la recherche et du développement agricole, l’association a œuvré pour une agriculture durable en Alsace. Elle a conduit une activité de recherche appliquée et d'appui technique répondant aux enjeux du contexte régional. Sa finalité était d’intégrer les connaissances scientifiques de l'agronomie dans les décisions quotidiennes des agriculteurs et de leurs conseillers. Une partie de cette activité s’est ainsi appuyée sur un partenariat constant avec l'INRA, centre de Colmar, contribuant au dialogue entre la recherche et les utilisateurs. Certains travaux ont été conduits dans le cadre de collaborations nationales, en particulier avec les deux Réseaux Mixtes Technologiques « Sols et territoires » et « Systèmes de culture innovants ».


Une autre facette du travail de l’Association a été la contribution aux échanges et à la coopération transfrontalière avec les Lands Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, en particulier au travers des travaux de l’Institut Transfrontalier d’Application et de Développement Agronomique  - ITADA. De 1994 à 2012, l'ARAA a accueilli l’ITADA. Dans ce cadre, l'ARAA a conduit une dizaine de projets transfrontaliers achevés, notamment sur la fertilisation azotée du maïs et du blé, la gestion des cultures intermédiaires, le travail du sol simplifié, et la conception et l'évaluation des systèmes de culture.
La programmation des activités de l’ARAA était établie en concertation avec la profession agricole, représentée par la Chambre d'agriculture de région Alsace, et avec des acteurs institutionnels : Région Alsace, Agence de l'eau Rhin-Meuse, services régionaux des ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement.
Tout au long de ces 33 années, le programme de l'Association a bénéficié des soutiens financiers constants de la Région Alsace, de l'Agence de l'eau Rhin -Meuse, de la Chambre d'agriculture de région Alsace, et d’un partenariat technique privilégié des Chambres d’agriculture d’Alsace ainsi qu’avec l’antenne régionale d’ARVALIS – Institut technique du végétal.

Les 3 missions principales de l’ARAA

Les travaux abordés concernent les grandes cultures ainsi que la viticulture

•    Connaître les sols régionaux pour mieux les gérer et les préserver,
•    Produire de nouvelles références techniques pour une agriculture durable par l'expérimentation au champ et l'évaluation des techniques,
•    Evaluer et prévoir l'impact des pratiques agricoles sur les sols et l'eau, pour guider l'action, à l'échelle des parcelles agricoles, des bassins versants et des territoires.

Les thématiques présentant un enjeu majeur dans le contexte alsacien

•    La connaissance des sols d’Alsace par la constitution de bases de données structurées et exhaustives ;
•    L'équilibre de la fertilisation azotée et la gestion de l'interculture, en relation avec l'évaluation du risque de pertes de nitrates sous les parcelles agricoles et la qualité des eaux souterraines ; un volet particulier a concerné l'évaluation des modifications de pratiques des agriculteurs promues par les actions AGRI-MIEUX conduites par les Chambres d’Agriculture d’Alsace de 1992 à 2017 ;
•    La sécurité et l'efficacité du recyclage des produits résiduaires organiques d'origine agricole ou domestique, pour préserver l'eau et les sols et favoriser une économie circulaire ; l’ARAA a été le support de la Mission Recyclage Agricole du Haut Rhin, depuis sa constitution en 1989 ;
•    La maîtrise de l'usage des produits phytosanitaires, pour préserver la qualité des eaux ;
•    La connaissance des risques de ruissellement et d'érosion, l'identification et l'évaluation des solutions pour prévenir les pertes de sol dans les parcelles et les coulées d'eau boueuses dans les bassins versants ;
•    L'évaluation et la mise au point de nouvelles modalités de travail et d'entretien du sol pour une préservation et une fertilité accrue des sols : techniques culturales sans labour, semis direct, couverts végétaux en interculture ;
•    A partir des réponses apportées à chacune de ces questions, l’ARAA a également conçu et testé avec des agriculteurs les systèmes de culture durables de demain qui respectent simultanément les enjeux économiques, environnementaux et sociaux. C'est l'objet des «essais systèmes» conduits à partir de 2009 à Muntzenheim, Rouffach, Kleingoeft et Jebsheim.

Les bases de données et les références constituées sont désormais gérées par le service innovation recherche développement (IRD) de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est.