Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > S'adapter au changement climatique > Clima-XXI : prospective climatique pour une perspective agricole

Clima-XXI : prospective climatique pour une perspective agricole

Clima XXI : les 10  chambres départementales du Grand Est sont engagées dans l’adaptation au changement climatique.
Des conseillers des chambres départementales ont été formés à l’utilisation de l’outil de prospective climatique et agro-climatique ClimA XXI.

Clima XXI, qu'est-ce qe c'est ?

ClimA-XXI décrit l'évolution climatique et agro-climatique attendue au cours du XXIème siècle à partir de projections climatiques de type GIEC (modèles). Cela permet donc d'analyser l'évolution future de la faisabilité de productions agricoles locales sous influence du changement climatique projeté. Cette évolution est caractérisée par des indicateurs climatiques ou agro climatiques.

Un indicateur climatique est une variable climatique (température, précipitations, humidité, rayonnement,……) ou une combinaison de ces variables représentatives du climat considéré.

Ex : température moyenne annuelle en Meurthe-et-Moselle

Analyse
On constate une augmentation des températures de l’ordre de 2°C entre la période de références et la période « futur lointain ».Pour la période « 2071- 2100 », on se retrouve avec des maximums de température moyenne de l’ordre de 14.1 et des minimums de l’ordre de 11.2. Le minimum pour cette période correspondra à la température moyennede la période de 2021-2050.

Un indicateur agro-climatique est calculé en combinant des variables climatique avec des paramètres qui permettent de le lier à des phénomènes impactant les productions agricoles comme le développement des plante ou le confort des animaux.

Ex : Somme de température en base 0 du 15 aout au 31 octobre dans le Haut-Rhin

Analyse
Un calcul de la somme de température permet de quantifier la quantité de chaleur disponible et potentiellement utile au développement des végétaux. On considère ici une période qui concerne les semis d’été. On peut alors envisager quel développement ou maturité est atteignable à la fin du mois d’octobre. La somme de température dépassée historiquement 1 année sur 2 (1070 °C j) correspond à 9 années sur 10 à l’horizon 2021-2050. En fin de siècle, cette somme sera dépassée tous les ans.

60 autres chambres d’agricultures départementales de France sont également engagées dans ClimaXXI.

Ces projections agro-climatiques locales sont exploitées dans différents cadres : groupes d’exploitants travaillant sur le changement climatique, formations, sensibilisation mais aussi auprès de collectivité locales soucieuses de s’approprier les enjeux stratégiques de l’adaptation au changement climatique pour l’agriculture de leur territoire.

Clima XXI, des résultats locaux :

En 2021, dans la cadre de l’opération du bon diagnostic carbone les conseillers des chambres départementales du Grand Est ont élaboré des documents de synthèse départementaux . Pour 3 à 4 points par département ces synthèses reprennent 12 indicateurs climatiques et agroclimatiques qui couvrent l’élevage ruminant ainsi que les grandes cultures et fourrages.

Clima XXI au service du territoire :

Le Gouvernement a initié le 28 mai 2021 le Varenne de l’eau et de l’adaptation au changement climatique dont les travaux viennent de se clore (01 février 2022). L'un des enjeux de ce Varenne de l’eau est de préserver les ressources en eau aussi bien pour l’usage agricole que pour la consommation des citoyens, afin de faire face à la transition climatique.
Les Chambres d’agriculture se sont pleinement investies dans les discussions de ce Varenne de l’eau. Pour étayer leurs propositions, elles ont réalisé à l’échelle des territoires des analyses d’impact du changement climatique tant sur les cultures que sur l’élevage, les céréales, les vignes, les prairies, etc. Une grande partie des projections réalisées dans le cadre du diagnostic Grand Est l’ont été à l’aide de l’outil Clima XXI.

Cliquez sur l'image pour accéder à la carte interactive :

Des outils au service de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique :

ClimA-XXI est complémentaire d’une autre réalisation des Chambres d’Agriculture sur l’adaptation au changement climatique : Constats (observations) des trajectoires climatiques et agricoles par ORACLE grand Est (Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE).

Contacts départementaux :

• Ardennes :  Nicolas PARENT- nicolas.parent@ardennes.chambagri.fr
  • Aube, Marne, Haute-Marne :  Bertrand DUFRESNOY- bdufresnoy@haute-marne.chambagri.fr
  • Meurthe-et-Moselle : Mélanie JEANNOT- melanie.jeannot@meurthe-et-moselle.chambagri.fr
  • Meuse : Thierry JUSZCZAK – thierry.juszczak@meuse.chambagri.fr
  • Moselle : Anne BARTH – anne.barth@moselle.chambagri.fr
  • Bas-Rhin, Haut-Rhin : François LANNUZEL – francois.lannuzel@alsace.chambagri.fr
  • Vosges : Damien GODFROY – damien.godfroy@vosges.chambagri.fr