Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Qualité de l'eau > GFP : groupe français des pesticides

GFP : groupe français des pesticides

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

47ème congrès du groupe français des pesticides

Le 47ème congrès du GFP a été co-organisé par la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est et l’Université de Lorraine à Nancy sur le thème : Regards transfrontaliers sur les Pesticides : de l’usage aux impacts. Les 3 premières journées en salle ont été l’occasion de découvrir les derniers travaux des acteurs nationaux et transfrontaliers de la recherche et du développement sur les produits phytosanitaires autour de 6 sessions :

  • les systèmes de cultures, avec notamment les résultats issus des expérimentations menées sur des systèmes économes en produits phytosanitaires
  •  pesticides et air, avec des travaux sur la compréhension des transferts des molécules dans l’air et l’exposition des usagers
  • pesticides et santé, dont l’analyse de résidus sur les produits alimentaires
  • les enjeux agro-environnementaux avec la mise en place de zones tampons pour atténuer les impacts sur le milieu
  • le monitoring et le suivi des pesticides
  • les impacts sur les agro-écosystèmes avec la prise en compte des liens entre utilisation de produits phytosanitaires et les axillaires de culture.


Cette partie du colloque, s’est achevée par une table ronde sur le thème « comment limiter les impacts des pesticides ? » ; cette table ronde aboutira à la rédaction d’un livre blanc pour une gestion responsable des produits phytosanitaires.
La journée du 18 mai a, elle, été consacrée à la présentation des travaux menés en Région sur les produits phytosanitaires en grandes cultures (aménagement de zones tampons en sortie de drainage, comment appréhender le risque de transfert dans l’air ou à l’échelle d’un bassin versant) et en vigne (systèmes économes en intrant, utilisation d’huiles essentielles mais également des travaux en lien avec la biodiversité).


Les présentations des différents orateurs seront disponibles sur le site du congrès ainsi que toutes les photos.


Le colloque a regroupé 250 participants de la recherche et du développement de 6 nationalités différentes travaillant autour de la thématique des produits phytosanitaires.


La  49ème édition du congrès du groupe français de recherche sur les pesticides se tiendra du 21 au 24 mai 2019 sur le campus SUPAGRO-INRA MONTPELLIER
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du GFP

Photos prises en session