Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Qualité de l'eau > ZTHA : Zone tampons humide Artificielle en sortie de drain

ZTHA : Zone tampons humide Artificielle en sortie de drain

Efficacité des dispositifs rustiques de remédiation en sortie de drainage vis à vis de la charge en produits phytosanitaires

Le transfert de polluants d’origine agricole vers les eaux peut être à l’origine de la dégradation et de la non-conformité des masses d’eau vis-à-vis de la réglementation et d’autres impacts sur le milieu.
Les chambres d’agriculture (dont la Chambre Régionale, membre du GT Zones Tampons), ont suivi pendant 8 ans des zones tampons humides artificielles en sortie de parcelles drainées pour agir sur les transferts de nitrate et de produits phytosanitaires via les réseaux de drainage. Ces dispositifs de taille réduite, inclus dans les zones tampons réglementaires, permettent un abattement de ces transferts de l'ordre de 25% en moyenne.

Les objectifs de cette étude sont de :

• Tester différentes configuration et analyser leur performances vis à vis de la dégradation des produits phytosanitaires et du nitrate dans les eaux.
  • Etablir un guide technique pour accompagner la mise en place de ces éléments

Ce projet d’étude a été accompagné de 2 thèses de doctorat en sciences agronomiques en partenariat avec L’Université de Lorraine (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux) et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.