Boues et impacts sur les sols
Valorisation des analyses de sol acquises depuis 20 ans dans le cadre des plans d'épandage de collectivités et d'industriels en Lorraine

La réglementation sur l’épandage des boues a pour mission de préserver la qualité des sols. Pour cela, elle exige la réalisation d’analyses de sol sur les paramètres agronomiques et sur les éléments-traces-métalliques (ETM).
Le suivi réglementaire sur les ETM consiste à réaliser des analyses de sol avant tout premier épandage puis tous les dix ans en cas d’épandage ou en cas de sortie de la parcelle du plan d’épandage. La réglementation sur les plans d’épandage définit les limites réglementaires des ETM dans les sols (arrêtés ministériels du 8 janv. 1998 et du 2 fev. 1998). Toute parcelle présentant des teneurs dépassant les valeurs limites réglementaires est retirée des plans d’épandage.
Depuis plus de 20 ans, dans le cadre de l’expertise des dossiers réglementaires d’épandage, les Organismes Indépendants enregistrent des milliers d’analyses de sol sur les paramètres ETM. Dans ce contexte, il paraît opportun de capitaliser ces données pour étudier la qualité des sols au regard de la réglementation sur les ETM et d’appréhender l’évolution des teneurs en ETM des sols lorrains faisant partie d’un plan d’épandage.
En conclusion, les sols lorrains sont conformes et de bonne qualité par rapport à la réglementation sur l’épandage. Sur la base de 4 épandages sur 10 ans, les flux décennaux sont largement respectés et impactent très peu les concentrations en éléments traces du sol.