Vous êtes ici : Accueil > Formation & Emploi > Agriculteurs, agricultrices, salarié(e)s, formez-vous > *FMD-Suis je bien assuré(e)

*FMD-Suis je bien assuré(e)

Vous souhaitez connaître les principaux contrats d’assurance (des biens et des personnes) et vérifier que vous avez une couverture assurantielle adaptée à vos besoins ?

Durée : 3.5 jours

L’exploitation agricole est une entreprise qui évolue constamment avec une augmentation croissante des risques (humain, financiers, économiques, etc…). Face à cela, il est nécessaire de bien Identifier ces risques, de mesurer son degré actuel de couverture et de mettre en place une stratégie assurantielle adaptée.

Objectifs

Identifier les risques liés à une exploitation agricole, évaluer les risques et gérer leur couverture. Connaître les principaux contrats d’assurances, se repérer et savoir les déchiffrer. Optimiser le fonctionnement des assurances existantes.

Public

Exploitants agricoles du territoire Lorrain, intéressés par l’optimisation de la couverture assurantielle et par l’utilisation des nouvelles technologies.

Prérequis

Utilisation de smartphone, connexion Web sur ordinateur ou tablette indispensable pour suivre cette formation, consultation de sa boite mail régulièrement pour accéder aux informations et permettre de valider les acquis.

Contenu

Acquérir la compétence à l’utilisation d’outils informatiques et médias sociaux, se positionner sur ses connaissances en matière de contrat d’assurance.

Les différents risques liés à une exploitation agricole. Les composantes d’un contrat d’assurance.

• Les risques (types et classification), grille d’analyse et mode de gestion des risques. Définition d’un contrat d’assurance. Identification des risques liés aux biens : les risques incendie, tempête, vol, matériel agricole et bâtiment,cheptel, multirisques climatique - PE.

Les points de vigilance des contrats d’assurance.

• Responsabilité Civile, protection Juridique, assurance maladie et assurance accident, ADI, assurance de la main d’oeuvre, les régimes obligatoires, les régimes complémentaires, garantie vie privée, ...

Analyse et comparaison des contrats des participants.

Evaluation et gestion des risques, déchiffrage des contrats pour optimiser le fonctionnement de ses propres contrats d’assurance (des biens, des personnes).

Responsable de stage

• Conseiller(ère) d’entreprise et expert(e) en gestion des risques, Chambre d'agriculture du territoire lorrain

•  Conseillers(ères) d’entreprise, Chambre d'agriculture du territoire lorrain

Méthodes pédagogiques

• Formation en salle et à distance.
  • Quizz en ligne.
  • Vidéo
  • Echanges par mail/ téléphone avec les intervenants.
  • Apports théoriques.
  • Echanges entre les participants et les intervenants.
  • Méthodes participatives

Modalités d’évaluation des acquis

• Questions/réponses tout au long de la formation.
  • Evaluation orale et écrite en fin de formation.

Sanction visée

• Attestation de fin de formation

Duree

3.5 jours

• 57 : 1,8 et 29 octobre 2020+ 1 temps à distance à Morhange

INSCRIPTION EN LIGNE

RESPONSABLE DE STAGE

• OLIVIER BOHN, Conseiller d’entreprise et expert en gestion des risques, Chambre d’agriculture 57, tél. : 06 77 73 85 94

Ressortissants vivea : prise en charge totale
    (sous réserve de l'accord de prise en charge VIVEA),
    Autre public : 720 € net/ jour

Vos aides

à la formation

générales d'inscription et de participation

Accessibilité pour les personnes en situation d'handicap : contacter le Responsable de stage.