Vous êtes ici : Accueil > Formation & Emploi > Agriculteurs, agricultrices, salarié(e)s, formez-vous > *Photovoltaïque chez moi, pourquoi pas ?

*Photovoltaïque chez moi, pourquoi pas ?

photovoltaïque

Photovoltaïque : un nouveau projet germe en vous ?

Durée : 1 jour

Objectifs

Comprendre le fonctionnement du photovoltaïque, de ses technologies et maîtriser le cadre réglementaire pour être capable d’en évaluer la faisabilité économique.

Agriculteurs de Lorraine ayant un projet photovoltaïque.

Comprendre le fonctionnement du photovoltaïque et de ses technologies.

• Présentation du photovoltaïque. Les différentes technologies (poly-cristallin, amorphe, ….). Les avantages, les inconvénients.

Connaître le cadre réglementaire s’appliquant à l’unité photovoltaïque en lien avec les particularités agricoles.

• Présentation des règles d’implantation, des droits de construction, des différents types de contrats, de la puissance possible. Quelle démarche réglementaire suivre ?

Evaluer la faisabilité économique du projet. Calculer son business plan.

• Quelle est la nature de l’investissement ? Comment calculer son chiffre d’affaires. Simulation de calculs de rentabilité par l’utilisation d’une feuille de calcul.

Identifier les étapes de la mise en oeuvre et du suivi technique et économique du projet.

• Témoignage d’un agriculteur, retour d’expérience. Présentation de l’intérêt d’une réflexion collective d’achat. Quelles sont les contraintes, les points de vigilance ?

Responsables de stage

• 54 : Cosette PEREZ, conseillère énergie à la Chambre d’agriculture de Meurthe et Moselle,
    tél. : 03.83.93.34.89
  • 88 : Patrick ROLLOT, conseiller énergie à la Chambre d’agriculture des Vosges,
    Tél. : 03.29.29.23.26
  • 55 : Sandra BOBAN, conseillère énergie  à la Chambre d’agriculture de Meuse,
    tél. : 03.29.83.30.58

• Responsable de Stage
  • Agriculteur ayant réalisé un projet photovoltaïque sur son exploitation.

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques,
  • Echanges entre pairs et avec l’intervenant.
  • Exercices pratiques de calcul économique.

Tarifs

ressortissants vivea : 0 à 70 €/jour selon prise en charge VIVEA , autre public : 210 € / jour

Duree

1 jour