Vous êtes ici : Accueil > Formation & Emploi > Agriculteurs, agricultrices, salarié(e)s, formez-vous > *Préparer sa retraite et réussir sa transmission

*Préparer sa retraite et réussir sa transmission

transmission

Anticiper votre transmission, c’est préparer votre avenir !

Durée : 2 jours

Objectifs

Préparer sa cessation d’activité, anticiper sa transmission, protéger ses proches et soi même. Faire le point sur sa situation personnelle et envisager l’évolution.

Public

Exploitants agricoles du territoire Lorrain âgés de plus de 55 ans (futurs retraités, futurs cédants après une cessation d’activité).

Contenu

Comprendre les mécanismes de constitution des retraites agricole ; être capable d’estimer ses droits dans le régime MSA.

• Chiffres clés, quand partir ?
  • Conditions d’obtention, composition de la retraite agricole, acquisition des droits.
  • Identifier ses besoins à la retraite et ses ressources, quels compléments ?

Envisager le départ de la structure et sa nouvelle vie ; identifier ses objectifs ; comprendre les enjeux liés à la transmission du patrimoine (privé et professionnel) ; Savoir évaluer son patrimoine et en comprendre sa composition.

• Mécanique de la transmission ; quels sont mes objectifs? ai-je identifié à qui je cède, ce que je cède et ce que ça vaut? boîte à outils (obligations administratives), estimation du patrimoine, savoir interpréter la situation, prendre du recul, risques liés à une transmission subie.

Connaître les outils de transmission, leurs mécanismes et leurs incidences.

• Donation, succession, pacte Dutreil, contrat de mariage, démembrement de propriété, sociétés, salaire différé, BLT, exemple transmission subie/non subie, incidences fiscales, sociales et succession, statuts, impacts impositions.

Responsable de stage et intervenant

• 1 conseiller(ère) d'une Chambre d'agriculture du territoire lorrain

Méthodes pédagogiques

• Exposé
  • Echanges avec les stagiaires autour de cas concrets.
  • Cas concrets

Modalités d’évaluation des acquis

• Questions/réponses tout au long de la formation.
  • Evaluation orale et écrite en fin de formation.

Sanction visée

• Attestation de fin de formation

Duree

• 88 : 5 et 12 novembre 2020 à Epinal

INSCRIPTION EN LIGNE

RESPONSABLE DE STAGE

Mélanie BREDARD, conseillère installation,
    Chambre d’Agriculture des Vosges
    Tél . : 03.29.29.23.15

Ressortissants vivea : prise en charge totale
    (sous réserve de l'accord de prise en charge VIVEA),
    Autre public : 420 € net

Vos aides

à la formation

générales d'inscription et de participation

Accessibilité pour les personnes en situation d'handicap : contacter le Responsable de stage.