Vous êtes ici : Accueil > Formation & Emploi > Agriculteurs, agricultrices, salarié(e)s, formez-vous > *Préserver et prendre soin de son élevage en période péripartum

*Préserver et prendre soin de son élevage en période péripartum

Vous voulez maîtriser l'alimentation autour du vêlage de vos vaches laitières pour éviter différentes maladies métaboliques et avoir une meilleure lactation !

Durée : 2 jours

Objectifs

Identifier les phases critiques du péri-partum chez les bovins laitiers. Situer leurs pratiques par rapport à des références mais aussi aux pratiques des autres stagiaires. Utiliser des outils de contrôle de leurs pratiques adaptés. Avoir des pistes d’améliorations personnalisées. Améliorer le bien-être et la santé des veaux en période post-partum.

Exploitants agricoles du territoire Lorrain.

Contenu

Identifier les phases critiques du péri-partum et comprendre l’intérêt d’une alimentation différenciée sur cette période.

• Besoins nutritionnels en fin de lactation. Points clés de la phase de tarissement. Besoins nutritionnels en transition et préparation vêlage. Impacts positifs de la préparation vêlage. (lactation, santé du veau…).

Situer ses pratiques à l’aide des outils et indicateurs présentés. Pistes d’amélioration personnalisées. -

• Mise en place de ration acidifiée. Indicateurs de contrôle des pratiques (BACA, colostrum, calcémie, BHB). Conduite du post-partum (du vêlage à la reproduction).

Améliorer le bien-être et la santé des veaux de 0 à 6 mois. Comprendre les éléments qui inter-agissent et impactent la santé du veau de 0 à 6 mois. Evaluer les facteurs de risque dans un élevage.

• Le type de lait utilisé. Les différents concentrés administrés. Comparaison de différents types de cholostrum au réfractomètre. Quelles sont les conséquences d’un souci d’élevage sur cette période pour l’avenir de l’animal ? Pourquoi les veaux sont-ils malades ? Quelles solutions apporter ? Les différents impacts : santé de la mère, logement, alimentation, pression des pathogènes. Point sur le sevrage et les difficultés rencontrées. Mise en pratique des apports vus : Itinéraire technique de l’alimentation du veau. Démonstration pour sonder un veau (colostrum ou réhydratation) et mise en pratique.

Responsable(s) de stage

• Conseiller(ère) élevage lait, Chambre d'agriculture territoire lorrain 30 65

Autres intervenants

• Conseiller(ère) nutrition bovin et sanitaire, Chambre d'agriculture territoire lorrain

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques.
  • Echanges.
  • Exercices sur des cas concrets.
  • Visite.

Modalités d’évaluation des acquis

• Questions/réponses tout au long de la formation.
  • Evaluation orale et écrite en fin de formation.

Sanction visée

• Attestation de fin de formation

Duree

Sessions

• Selon nombre d'inscriptions, en Lorraine. Inscrivez vous sur liste d'attente via le formulaire "renseignements" ci-dessus.

Ressortissants vivea : 0 à 70 € net/jour
    sous réserve de l'accord de prise en charge VIVEA)
    les tarifs exacts ne sont pas encore connus ce jour

Autre public : 210 € net par jour

Lisa REICHARD,
    Assistante promotion Form'agir
    formation@remove-this.grandest.chambagri.fr
    tél. : 03.83.93.34.93

Vos aides

à la formation

générales d'inscription et de participation

Accessibilité pour les personnes en situation d'handicap : contacter le Responsable de stage.