Vous êtes ici : Accueil > Formation & Emploi > Agriculteurs, agricultrices, salarié(e)s, formez-vous > *Ravageurs et auxiliaires en grandes cultures

*Ravageurs et auxiliaires en grandes cultures

coccinelle

Lutter contre les ravageurs et préserver l’environnement, c’est possible !

Durée : 2 jours

Objectifs

Connaître les ravageurs et les auxiliaires pour mieux raisonner ses interventions phytosanitaires. Prendre conscience de l’intérêt des auxiliaires dans la lutte préventive contre les ravageurs en grandes cultures. Mettre en oeuvre les pratiques qui favorisent la présence d’auxiliaires.

Agriculteurs de Lorraine

Jour 1 :

• Les principaux ravageurs en grandes cultures : biologie, dégâts occasionnés, clé de détermination.
  • Appréhension des ravageurs. Raisonner ses interventions grâce aux seuils.
  • L’impact économique d’une réduction d’insecticide.
  • Les pièges à utiliser (limaces, insectes…) et comment les utiliser.Les seuils de nuisibilités pour intervenir et adapter les pratiques. Données économiques d’une exploitation qui réduit ses interventions.
  • Les techniques alternatives agronomiques : travail du sol, dates de semis, cultures spécifiques telles que féverole ou essais sur variétés.
  • Les pratiques à risque.

Jour 2 :

• Les différentes familles d’auxiliaires (carabes, syrphes, coccinelles, chrysopes) : biologie et impact sur les populations de ravageurs (prédation, parasitisme, …).
  • Zoom sur les auxiliaires du sol : reconnaissance au stade larvaire et adulte.
  • Les moyens qui favorisent la faune auxiliaire utile : aménagements paysagers, travail du sol, les interventions insecticides, abris et nichoirs.
  • Evaluation des populations adventices.

Responsable de stage

Conseiller agro-environnement des Chambres d’Agriculture de Lorraine.

• 1 conseiller agro-environnement, des Chambres d'agriculture de Lorraine
  • 1 conseiller production végétale, des Chambres d’Agriculture de Lorraine

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques