Vous êtes ici : Accueil > Formation & Emploi > Agriculteurs, agricultrices, salarié(e)s, formez-vous > *Régler l'alimentation des animaux avec la méthode obsalim (initiation)

*Régler l'alimentation des animaux avec la méthode obsalim (initiation)

Vous souhaitez pouvoir régler la ration alimentaire de vos animaux rien qu’en les observant ?

Durée : 2 jours

Objectifs

Être capable d’utiliser la méthode OBSALIM en toute autonomie pour régler l’alimentation des vaches laitières. Être capable de mesurer les effets des réglages de l’alimentation des vaches laitières.

Eleveurs de Lorraine

Contenu

Mettre à jour ses connaissances sur l’alimentation des vaches et découvrir la méthode OBSALIM.

• Explication de la méthode OBSALIM.
  • Notion d’équilibre santé-animale.
  • Seuils de sensibilité, de tolérance.
  • Rôle et importance du tapis fibreux.
  • Signes d’excès énergétique, azotés ou fibreux..

Savoir mettre en application la méthode OBSALIM.

• Observations concrètes d’animaux dans des élevages.
  • Interprétation des symptômes et changements à réaliser dans la ration distribuée.
  • Utilisation de cartes Bovins.

Responsables de stage

• Céline ZANETTI, conseillère viande bovine, service Elevage à la Chambre d'agriculture de Moselle, tél. : 06.84.63.82.22
  • Rémi VIAL, Nutritionniste Bovin à la Chambre d’Agriculture des Vosges, tél : 03 29 29 23 31 / 06 49 49 32 55
  • Laurent KELLER, conseiller ovin, à la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle, tél. ; 03.83.93.34.79

Intervenant

•  Benoit SIDEL, formateur OBSALIM, conseiller à la Chambre d'Agriculture des Vosges, Nutripartenaires.

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques
  • Echanges et débats entre les participants et les intervenants.
  • Exercices pratiques.

Tarifs

ressortissants vivea : 0 à 70 € net/jour selon tarif de prise en charge VIVEA , autre public : 210 € net / jour (nous contacter pour connaître les modalités)

Duree