Vos aides à la formation

Découvrez les dispositifs mobilisables pour faciliter votre accès à la formation.

Crédit d'impôt + Service de remplacement =
Mon travail est fait et mon temps en formation est rémunéré.

Rémunérez votre temps passé en formation !

Vous êtes chef d’exploitation, votre entreprise est imposée au régime fiscal réel ? Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt formation. Vous pouvez déduire jusqu’à 40 heures de formation par an.

Par exemple, vous suivez une formation de 2 jours soit 14 h, vous percevez un crédit d’impôt de 136.64 € (14 h x 9.76 €/h)

Si vous n’êtes pas imposable, vous recevrez un chèque du montant du crédit calculé. La déclaration est à réaliser lors de votre déclaration d’impôt. N’oubliez pas de le signaler à votre comptable.

Note sur le crédit d'impôt VIVEA

Partez l'esprit libre en formation avec le service de remplacement !

Profitez de votre formation et faites-vous remplacer sur votre exploitation ! Le service de remplacement est une spécificité pour les agriculteurs. La participation à toute formation vous donne droit à une aide au remplacement. Elle vous permet de réaliser, par exemple, les travaux restés en attente suite à votre absence, et cela dans les 3 mois qui suivent la formation. Osez, vous aussi !

• 70 € pour 7 heures de remplacement pour tous les agriculteurs
  • 105 € pour 3,5 heures de remplacement pour tous les agriculteurs

Rapprochez vous de votre service de remplacement pour organiser votre remplacement :

Tarification et financement

Agriculteurs, agricultrices, vos formations prises en charge (pour tout ou partie)

Les contributeurs VIVEA sont les actifs agricoles non salariés, chefs d’exploitation agricole, entrepreneurs du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, les conjoints collaborateurs d’exploitation ou d’entreprise agricoles, les aides familiaux, les cotisants de solidarité et les personnes en démarche d’installation (reprise et création d’entreprise)

Si c'est votre cas, vous réglez chaque année une contribution formation collectée par la MSA. VIVEA en assure la gestion et la mutualisation. Cette dernière vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos frais de formation, qui est directement versée à la Chambre d’agriculture. Les accords de prise en charge par VIVEA étant réalisés au fil de la campagne, nous nous engageons à obtenir une participation stagiaire allant de 0€ à 70€/jour.

Les tarifs de formations présentées dans les plaquettes de formation  tiennent compte de cette prise en charge VIVEA.

Pour plus d'informations, contactez directement VIVEA.
Par tél : 03 81 47 47 41 ou par mail : contactest@remove-this.vivea.fr

Publics éligibles VIVEA

Salariés

Vous êtes employeur agricole et vous souhaitez formez votre salarié(e) ?

Pour la prise en charge financière, deux possibilités :

• Prise en charge totale par le FAFSEA pour les stages :
    • éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) : cas des CACES
    • inscrits dans le guide FAFSEA : l'employeur complète un bulletin d'inscription FAFSEA (version pdf ou version word) dûment complété, signé et cacheté (des 2 côtés) par l'entreprise et le stagiaire et le retourne à la Chambre régionale d'agriculture. Aucun frais n'est dû. Le FAFSEA règle directement la formation à la Chambre régionale d'agriculture. Rémunération: le FAFSEA rembourse la rémunération maintenue, dans la limite du SMIC non chargé par heure de formation suivie aux employeurs :
      • de moins de 10 salariés,
      • assujettis à une contribution conventionnelle supplémentaire mutualisée "plan de formation" créée par un accord de branche.
    A noter : pour les contrats d'insertion, le FAFSEA ne rembourse aucune rémunération.

Liste des formations Plan interentreprise FAFSEA 2017

• Le FAFSEA accompagne tous les autres stages dans le cadre de l'AEF (Accompagnement à l'Effort de Formation)

Toutes nos formations sont ouvertes aux salarié(e)s agricoles. le tarif "salarié" est de 210 €/jour de formation, sauf mention le précisant dans la plaquette de présentation de la formation.

Contactez le FASFEA pour plus d'informations :
par tél : 03 26 40 58 51 ou par mail : nordest@remove-this.fafsea.com

Vous êtes salarié(e) agricole et vous souhaitez suivre une formation ?

Votre employeur cotise à un fonds de formation : FAFSEA (pour les salariés agricoles), AGEFOS, OPCA2, ...

L'employeur règle les frais d'inscription, selon les tarifs indiqués dans les plaquettes formation, à la Chambre d'agriculture et effectue sa demande de remboursement auprès de son fonds de formation (ou prise en charge totale de la formation, si formation inscrite dans le guide du plan interentreprise FAFSEA).

Consulter l'espace salariés du FAFSEA

Pour information

Certaines formations peuvent faire l'objet de co-financements de FranceAgriMer ou de l'Europe. Les tarifs de formation appliqués aux stagiaires tiennent compte de ces co-financements.

Aucune actualité disponible.

Des questions sur vos aides formation ?
Contactez l'équipe Form'Agir

formation@remove-this.grandest.chambagri.fr