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Bilan de compétences

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Qu'est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet un temps de prise de recul de votre situation, d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Toute personne active peut bénéficier d'un bilan de compétences, notamment :

  • Les actifs non salariés,
  • Les salariés,
  • Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de : 

  • Définir un projet professionnel et sa faisabilité. 
  • Elaborer une stratégie d’évolution. 
  • Identifier vos atouts. 
  • Etre acteur de votre orientation professionnelle. 
  • Valoriser les acquis de votre expérience. 
  • Etre accompagné(é) dans la construction d’un projet de formation.

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Pour les contributeurs VIVEA, le bilan de compétences est intégralement pris en charge par VIVEA et n’est pas pris en compte dans votre forfait Formation auprès du financeur.

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Lors de cette dernière phase, une présentation sera faite au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

A la fin du bilan, un certificat de réalisation sera transmis au bénéficiaire.

 

A NOTER

Le ministère du Travail a mis en place un modèle de Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020. Ce certificat permet d’harmoniser les pratiques entre les opérateurs de compétences (OPCO), avec les entreprises, organismes de formation et centres de formation d’apprentis (CFA).

 

Où faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.

Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critères définis par décret en Conseil d’État.

Notre offre

  • Un conseil individualisé, neutre et indépendant, 
  • Un regard professionnel pluriel, 
  • L’intervention d’un psychologue du travail et conseil en mobilité professionnelle et recrutement, 
  • Les compétences d‘une équipe dynamique, 
  • La validité scientifique de ses outils, 
  • Un accompagnement du début à la fin par le même consultant, 
  • Un suivi post-bilan. 

        

    Contact

    Dorothée COTINAUT
    Conseillère Référente Bilan de compétences
    Form'Agir- Chambres d'agriculture de Lorraine
     

    tél. : 06.34.11.54.77
    dorothee.cotinaut@formagir.chambagri.fr 

     

    Tarifs

    ›  Eligibles Vivea : prise en charge totale 
    sous réserve de l'accord de prise en charge VIVEA


    ›  Autres publics : 1850 € net

     

    Accessibilité à nos locaux ou besoin d'adaptation du bilan de compétences ?  
    -->   Lisa REICHARD, 03.83.93.34.93
    lisa.reichard@remove-this.formagir.chambagri.fr