Super G : durabilité et productivité des prairies permanentes

Un sujet partagé par tous les agriculteurs européens

Le projet « Super-G » débute pour 5 ans, avec pour ambition de réunir 20 partenaires de la recherche et du développement agricole issus de toute l’Europe autour de la problématique du maintien et de l’optimisation des prairies permanentes.

La Chambre régionale d’agriculture du Grand Est et les 4 Chambres départementales de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Moselle et des Vosges ont souhaité s’engager dans ce projet européen en faveur des prairies permanentes.

Ce projet repose sur une approche innovante : les agriculteurs définissent les thématiques sur lesquelles ils souhaitent échanger avec leur voisin européen. Ces échanges permettent de co construire des systèmes de gestion de prairies permanentes durables et productives.

1ère présentation du projet super G aux agriculteurs lorrains : le 18 septembre 2018

Une vingtaine d'éleveurs lorrains (bovins lait, bovins viande, et ovin) se sont retrouvés le 18 septembre dernier pour parler des prairies permanentes. Le projet super G est construit sur une approche ascendante pour l'émergence des idées. Ainsi, les échanges des agriculteurs ont permis d'identifier deux thématiques de travail ; la gestion de sécheresse estivale et la qualité de l'herbe.
La prochaine étape sera d'initier les ateliers de co-innovation.