Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Observatoire des filières compostage et boues d'épuration en Grand Est

Observatoire des filières compostage et boues d'épuration en Grand Est

Le retour au sol de la matière organique issue des déchets est un pilier important du développement de l’économie circulaire vers lequel la France s’est engagée depuis plusieurs années. En effet, Les évolutions réglementaires récentes telles que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 ont pour objectif d’encourager et de pérenniser le retour au sol des déchets organiques.

Les filières telles que la méthanisation, le compostage ou l’épandage agricole de matières brutes s’inscrivent donc dans cette logique d’économie circulaire. Elles permettent à la fois de valoriser les déchets et d’apporter aux sols de la matière organique, et des éléments fertilisants qui se substituent à l’utilisation d’engrais de synthèse.

En Grand Est, la filière de compostage des déchets organiques et la filière de valorisation des boues d’épuration sont étroitement liées. En effet, les boues d’épuration urbaines et industrielles sont l’un des principaux déchets traités par les installations de compostage, et le compostage constitue l’une des principales voies de traitement des boues d’épuration. C’est pourquoi, un observatoire de ces deux filières a été mis en place, pour une durée initiale de trois ans, dans le cadre d’un partenariat entre les Chambres d’Agriculture du Grand Est et l’ADEME. Cet observatoire s’appuie sur les missions d’encadrement du recyclage agricole des déchets confiées localement par les Préfets aux Chambres d’Agriculture et au Syndicat Mixte du Recyclage Agricole du Haut-Rhin (SMRA68) désignés Organismes Indépendants.

L’objectif de cet observatoire est d’appréhender le fonctionnement de ces filières à l’échelle régionale pour mieux guider les politiques publiques et les démarches territoriales. Les données collectées permettront de contribuer aux indicateurs d’un observatoire plus général, l’Observatoire Régional des Déchets de la Région Grand qui a pour objectif de suivre la mise en oeuvre du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) approuvé en octobre 2019.

Le présent document a pour objectifs de présenter les résultats issus de l’exploitation des données de l’année 2020 et les principales évolutions de ces filières entre 2019 et 2020.