Vous êtes ici : Accueil > Formation & Emploi > Agriculteurs, agricultrices, salarié(e)s, formez-vous > *Evolution de mon système fourrager… vers une diminution de mon maïs ?

*Evolution de mon système fourrager… vers une diminution de mon maïs ?

bovin

J’adapte mon exploitation et mes cultures fourragères aux aléas climatiques.

Durée : 2 jours

Objectifs

Envisager et adapter l’évolution de son système fourrager d’un point de vue système (qu’est ce qu’implique sur l'exploitation une diminution de la part de maïs), économique (quel est le coût d’implantation d’un méteil, d’une prairie temporaire…) et technique, en cohérence avec son système et ses objectifs.

Eleveurs du territoire Lorrain.

Contenu

• Connaître les effets du changement climatique sur les évolutions des systèmes fourragers (température, précipitations, qu'est ce qui est déjà mis en œuvre ailleurs ?). Discussions et échanges sur la question : comment je vois mon système fourrager dans 10 ans ?
  • Comment travailler des cultures fourragères alternatives au maïs ? Point agronomie (assolement, itinéraires techniques), point nutrition (sur la luzerne, le sorgho, les prairies temporaires) et point économique (coût de l'implantation de ces cultures). Comment cela me permet de baisser l'utilisation des produits phytosanitaires et d'augmenter l'utilisation des méthodes alternatives ?
  • Définir et comprendre les évolutions possibles de mon système fourrager : qu'est ce qu'implique d'un point de vue économique, agronomique et environnemental, un changement de mes pratiques ? Visite d'une exploitation ayant fait évoluer ses pratiques, travail en collectif avec des outils adaptés sur les conséquences d'évolutions de pratiques (Decelait, Rami fourrager).

Responsable de stage

• Mélany STAINMESSE, Conseillère agronomie fourrages à la Chambre d’agriculture de Vosges, Tél. : 06 27 79 52 34

Conseillers de la Chambre d'agriculture des Vosges :

• Rémi GEORGEL, Elevage et développement économique,
  • Rémi VIAL, Nutritionniste,
  • Mélany STAINMESSE, Conseillère agronomie fourrages .

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques
  • Echanges et débats entre les participants et les intervenants.
  • Visite d'exploitation avec témoignage d'un agriculteur

Tarifs

ressortissants vivea : 0 à 70 € net/jour selon tarif de prise en charge VIVEA , autre public : 210 € net / jour (nous contacter pour connaître les modalités)

Duree