Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Elections des Chambres d'agriculture 2019

Les Chambres d'agriculture tirent leur légitimité d'élections organisées sous l'égide de l’État. Cette légitimité fonde l'action des Chambres d'agriculture et elle assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l'intérêt général agricole et son action de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités.

Leurs membres sont élus au suffrage universel pour six ans. Pour être inscrit sur la liste électorale, il faut être âgé de 18 ans, jouir de ses droits civiques et politiques, être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne, mais surtout remplir les conditions propres à chaque collège telles que définies dans le Code rural et de la Pêche Maritime.

La campagne électorale pour l’élection des membres des Chambres départementales d’agriculture se déroulera du 7 janvier au 30 janvier 2019, la date de clôture du scrutin est fixée au 31 janvier 2019.

Le vote s’effectuera par voie électronique, ou par correspondance. L’ensemble des membres des dix collèges électoraux sera renouvelé. Dans les Chambres départementales le nombre d’élus passera de 44 à 33 (hors CRPF) avec maintien des équilibres entre collèges.

Pour plus d'informations