Vous êtes ici : Accueil > Votre chambre > Nous connaître > Le réseau des Chambres d'agriculture

Le réseau des Chambres d'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau des Chambres d'Agriculture

#TERRES est un magazine national trimestriel qui porte sur les enjeux et perspectives agricoles. Il peut se lire facilement sur différents supports et vous permet d’appréhender les grands défis qui feront l’agriculture de demain.

Nous vous invitons à découvrir et à feuilleter cette nouvelle publication...

Au programme de TERRES#1, l'innovation et l'expérimentation sont mises en lumière à travers les initiatives réginales Terralab et Terrasolis.

Le magazine TERRES#02 souligne l'engagement des Chambres d'agriculture dans l'accompagnement des agriculteurs en lien avec les grandes problématiques environnementales. Belle mise en avant des actions engagées dans le Grand Est : Didier Marteau et Dominique Pottier évoquent la réduction des phytosanitaires (Ecophyto et Dephy Ferme), Bertrand Dufresnoy et Pascale Gaillot présentent l'observatoire Agriculture et Changement Climatique ORACLE.

Le 3eme numéro TERRES#03 traite tout particulièrement des problématiques foncières et de la préservation des surfaces agricoles. Il comporte également une tribune de Phil Hogan, Commissaire européen à l'agriculture.

Au sommaire du TERRES#4 : Intégration du volet économique agricole dans les Schémas de cohérence territoriale, recherche innovation, stratégies alimentaires de proximité, Brexit, PAC 2020, autant de sujets portant un regard sur l'évolution et les enjeux de notre agriculture et de nos territoires. Une interview exclusive du ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, sur les leviers de compétitivité de l'agriculture française.

L’énergie est à l'honneur dans TERRES#5 ! Son contenu évoque, entre autres sujets un sujet sur la transition énergétique en agriculture et notamment les opportunités apportées par les projets de méthanisation pour notre économie, les agriculteurs, les collectivités...

TERRES#6 se consacre au projet stratégique de la nouvelle mandature et à la déclinaison des trois axes prioritaires. Vous retrouverez en autre un billet européen de Maximin Charpentier (MERCOSUR, BREXIT, PAC...)  p.26.

Bilan de mandature APCA : une sélection d'actions et de résultats illustre la très grande variété des activités des chambres d'agriculture mais aussi les axes stratégiques poursuivis pour agir efficacement dans un environnement volatil, complexe et incertain.

TERRES#7 : Focus sur les actions favorables au bien être animal avec entre autre une Interview de Bruno Faucheron élu référent bien être animal. Maximin Charpentier signe un billet sur la place de l'agriculture dans le futur Grean Deal.

TERRES#8 : L’ampleur de la crise que nous venons de traverser, tant d’un point de vue sanitaire qu’économique, a engendré notamment des inquiétudes quant à la continuité de la chaîne alimentaire.
Grâce à la mobilisation de nos agriculteurs mais aussi des acteurs économiques comme les collectivités ou la grande distribution, elle ne s’est pas interrompue. Ce contexte inédit a, divulgué quelques failles. Il nous appartiendra ainsi à l’avenir de réunir les conditions pour moins dépendre des importations concernant certaines productions. Focus sur les actions en faveur de l'agritourisme avec l'Interview d'Isabelle Perry, élue régionale. Maximin Charpentier signe un billet européen sur la souvereineté européenne en matière agricole.

Pour en savoir plus

Des établissements publics au service des agriculteurs et des territoires...

Connaître les chambres d'agriculture, au service du développement des agricultures et des territoires (le rôle et les missions) ...