Politique Agricole Commune

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une politique européenne fondatrice

La Politique Agricole Commune est née avec la construction de l’Europe Politique au début des années « 60 » dans le sillage du Traité de Rome de 1957.
En France, ce sont les lois d’orientation de 1960 et 1962 qui sont à l’origine de la transformation des structures agricoles et de la modernisation de l’agriculture française. La PAC a fortement contribué au développement de la productivité de l’agriculture française en la positionnant aux premiers rangs des acteurs qui comptent sur les marchés européens et mondiaux.

Tout savoir sur la PAC

Les objectifs poursuivis par la PAC ont évolué au fil du temps en fonction du contexte économique en général, des attentes de la société et de l’avancée de la construction européenne. A l’heure du Brexit et à mi-parcours du plan 2014-2020, l’Europe est aujourd’hui confrontée a la nécessité de refonder ses principes et ses objectifs, y compris pour la PAC post 2020.

Les fondements de la PAC

La PAC après 2020

Découvrez les nouveautés de la PAC post 2020 par une série de vidéos réalisées par les services de Chambres d'agriculture France.

1- L'évolution des dépenses européennes

Eratum : ♦ la part dans le budget UE diminue de 59% comme indiqué dans la vidéo (mais pas comme le dit le présentateur qui veut les diviser par deux).♦ les FESI comprennent seulement le FEADER, FEDER, FSE et FEAMP. Le FEAGA vient se rajouter comme fonds européen géré par la France, mais n'est pas un FESI.

2- L'évolution des ressources financières
3 - Le fonctionnement des "Plans stratégiques PAC"
4 - La nouvelle architecture environnementale de la PAC
5 - L'évolution des aides couplées
6 - L'évolution des aides découplées
7 - Le plafonnement des soutiens directs
A venir d'autres vidéos concernant le second pilier et les instruments sectoriels ...