Valorisation du bois et territoires

Un service commun des Chambres d’agriculture

Les Plans pluriannuels régionaux de développement forestier (PPRDF) d’Alsace et de Lorraine se sont achevés en 2017. Ils ont permis en partenariat avec le CRPF la mobilisation de 424 000 m3 de bois, la réalisation de 140 km de desserte desservant 5 200 ha, l’agrandissement des unités de gestion à hauteur de 2 900 ha ainsi que la signature d’un millier de documents de gestion durable.
Leur dynamique s’est poursuivie en lien étroit avec nos partenaires de la filière forêt-bois avec la validation le 11 avril 2018 pour les Chambres d’agriculture d’un programme « valorisation du bois et territoire » pour la période 2018-2024.

Pour mettre en œuvre ce programme partenarial dans les territoires, et dans la suite de la réforme de la politique d’action des Chambres d’agriculture en matière forestière, les Chambres d’agriculture d’Alsace, de la Meurthe et Moselle, de la Meuse,  de la Moselle, des Vosges et la Chambre régionale d’Agriculture du Grand Est ont regroupé leurs activités de développement forestier et de promotion du bois au sein d’un service commun régional intitulé « Valorisation du Bois et Territoire".

L’appui à la structuration du foncier forestier, la formation et l’information des propriétaires forestiers pour une mobilisation supplémentaire et durable du bois, l’accompagnement de la valeur ajoutée notamment dans la construction bois, l’énergie et l’agroforesterie constituent le socle des actions dont le financement proviendra pour partie du fonds national de solidarité et de péréquation des Chambres d’agriculture.

Chacune des actions de ce programme fait l’objet d’indicateurs de résultat qui seront arrêtés annuellement.

Exemple d’indicateur de résultat

Nombre de visites-conseil réalisées auprès de propriétaires forestiers

Pour le 1er semestre 2018 : 344 visites réalisées.

Christophe Schilt

Chef du service commun régional

Tél : 03.88.19.17.20

Revue Forêt magazine

Forêt magazine est une revue d'information et de vulgarisation, trimestrielle, d'une trentaine de pages publiée par la Chambre d’Agriculture des Vosges.
Elle est un moyen de communication, à destination des propriétaires forestiers et de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la forêt et au bois.
Consultez et abonnez-vous à Forêt Magazine

L'Agroforesterie en Grand Est

Découvrez les techniques et les projets en région en agroforesterie ...