Vous êtes ici : Accueil > Bois & Territoires > Valorisation du bois et territoires

Valorisation du bois et territoires

Un service commun des Chambres d’agriculture

Les Plans pluriannuels régionaux de développement forestier (PPRDF) d’Alsace et de Lorraine se sont achevés en 2017. Ils ont permis en partenariat avec le CRPF la mobilisation de 424 000 m3 de bois, la réalisation de 140 km de desserte desservant 5 200 ha, l’agrandissement des unités de gestion à hauteur de 2 900 ha ainsi que la signature d’un millier de documents de gestion durable.
Leur dynamique s’est poursuivie en lien étroit avec nos partenaires de la filière forêt-bois avec la validation le 11 avril 2018 pour les Chambres d’agriculture d’un programme « valorisation du bois et territoire » pour la période 2018-2024.

Pour mettre en œuvre ce programme partenarial dans les territoires, et dans la suite de la réforme de la politique d’action des Chambres d’agriculture en matière forestière, les Chambres d’agriculture d’Alsace, de la Meurthe et Moselle, de la Meuse,  de la Moselle, des Vosges et la Chambre régionale d’Agriculture du Grand Est ont regroupé leurs activités de développement forestier et de promotion du bois au sein d’un service commun régional intitulé « Valorisation du Bois et Territoire".

L’appui à la structuration du foncier forestier, la formation et l’information des propriétaires forestiers pour une mobilisation supplémentaire et durable du bois, l’accompagnement de la valeur ajoutée notamment dans la construction bois, l’énergie et l’agroforesterie constituent le socle des actions dont le financement proviendra pour partie du fonds national de solidarité et de péréquation des Chambres d’agriculture.

Chacune des actions de ce programme fait l’objet d’indicateurs de résultat qui seront arrêtés annuellement.

Exemple d’indicateur de résultat

Nombre de visites-conseil réalisées auprès de propriétaires forestiers

Pour l'année 2018 : 625 visites conseil réalisées.

Le programme Valorisation du Bois et Territoire Grand Est

Le programme Valorisation du Bois et Territoire (VBT) des Chambres d’agriculture du Grand Est a été élaboré en cohérence avec le cadrage national adopté en février 2018 et en partenariat notamment avec le CRPF Grand Est et les Communes Forestières.

Ce cadrage proposait 14 Actions de Développement de la Filière forêt-bois dont 10 ont été retenues dans le programme régional Grand Est.

Pour mettre en œuvre et décliner ces 10 actions, les Chambres d’agriculture d’Alsace, de Meurthe et Moselle, de la Meuse, de Moselle, des Vosges et la Chambre régionale d’Agriculture du Grand Est engagent 28 de leurs collaborateurs ce qui représente 15.5 ETP (Equivalent Temps Plein).

Ces 10 Actions de Développement de la Filière forêt-bois déclinent les thématiques suivantes :

• Organiser la cohérence et la valorisation des actions de développement des Chambres d’agriculture,
  • Accompagner la structuration du foncier agricole et forestier
  • Contribuer à la mobilisation durable des bois sur des secteurs prioritaires d’interventionen faveur des petites forêts privées
  • Accompagner le développement des systèmes agro forestiers
  • Promouvoir l’utilisation du bois d’œuvre issu de ressources locales dans la construction des habitats et des bâtiments agricoles et ruraux
  • Promouvoir le bois énergie
  • Mettre en place des Associations syndicales autorisées, des Associations syndicales libres de Gestion Forestière, élaborer des schémas de dessertes et réaliser une animation territoriale pour la création de dessertes structurantes permettant une exploitation durable des massifs forestiers,
  • Conduire des actions d’animation, de conseil, d’information et de formation pour mobiliser et valoriser les bois et les territoires auprès des sylviculteurs et acteurs du territoire

Pour chaque Action de Développement, les objectifs, les actions à mener, les indicateurs de résultats et les partenaires pressentis sont clairement explicités.

Les chambres d’agriculture du Grand Est s’inscrivent ainsi clairement et pleinement aux cotés de l’ensemble des partenaires de la filière forêt bois régionale pour contribuer à son développement.

Les Chambres s'engagent pour le développement forestier dans les territoires

En savoir +

Rapport d'activités 2019 Valorisation du Bois et Territoires :  panorama d'activités des Chambres d'agriculture 2019

Rapport d'activités 2018 Valorisation du Bois et Territoires

Le mémento à télécharger sur le site de l'IFN - IGN

Le mémento La forêt en chiffres et en cartes – édition 2018 – rassemble dans 32 pages les principaux chiffres, cartes et informations sur la forêt française issus des campagnes d’inventaire 2013 à 2017 de l’IFN - IGN.

Parlons Bois

Dans le cadre du programme "Valorisation Bois et Territoires" , la Chambre d'Agriculture des Vosges réalise des fiches de référence sur la construction des bâtiments d'élevage en bois.

Vous trouverez ci-joint deux fiches concernant

L'Agroforesterie en Grand Est

Découvrez les techniques et les projets en région en agroforesterie ...