Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Collectifs en Grand Est

Collectifs en Grand Est

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les groupes DEPHY, Ecophyto 30 000 et GIEE du Grand Est

Les collectifs d’agriculteurs ont pour objectif de favoriser les échanges d’expériences entre agriculteurs, conseillers et divers réseaux.

Les groupes DEPHY

  • Ils visent à éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytopharmaceutiques mis en place sur leurs exploitations. Ces techniques se doivent d’être environnementalement, économiquement et socialement performantes.
  • Les groupes qui se constituent répondent à un appel à projet et s’engagent pour une durée de 5 ans. Ils doivent être constitués d’au moins 10 agriculteurs qui seront suivis par un Ingénieur Réseau (IR).
  • Les rendus attendus pour ces groupes sont : résultats techniques des exploitations, un rapport d’activité du groupe et un compte-rendu financier. L’IR doit assurer un accompagnement collectif, mais aussi individuel auprès de chaque agriculteur qui compose le groupe.

Le prochain appel à projet pour constituer des groupes DEPHY sortira courant 2021.

 

Les groupes Ecophyto 30 000

  • Ils ont les mêmes objectifs de réduction des produits phytosanitaires que les groupes DEPHY. Le but est de passer à 30 000 exploitations agricoles engagées dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques en s’appuyant sur les résultats déjà éprouvés par les réseaux DEPHY (FERME et EXPE).
  • Ces groupes répondent à un appel à projet et s’engagent pour 3 ans. Ils peuvent être constituer de 8 agriculteurs au minimum et de 25 % d’exploitations déjà engagées dans le réseau DEPHY.
  • Les rendus que ces groupes doivent fournir sont : un diagnostic global par exploitation avec un focus sur les pratiques phytosanitaires, un bilan annuel qui suit des indicateurs tels que la SAU, les IFT, les leviers agronomiques mobilisés et la charge phytosanitaire.

 

Les Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE)

  • Ce sont des groupes qui ont pour but de modifier ou consolider leurs pratiques dans un objectif de triple performance économique, environnemental et social.
  • Ils répondent au même appel à projet que les groupes 30 000 et s’engagent pour 3 ans minimum et peuvent même aller jusqu’à 5 ans. Ces collectifs doivent être composés d’au moins 5 agriculteurs.
  • Ce qui est attendu pour ces groupes : un diagnostic d’état initial, un diagnostic global de durabilité individuelle du groupe, un bilan annuel et un bilan final.

 

Les groupes émergents

  • Ce sont des agriculteurs qui forment un groupe dans l’optique d’être reconnu l’année suivante en tant que GIEE ou groupe Ecophyto 30 000.
  • Ils répondent à un appel à projet et s’engagent pour une durée d’un an, non renouvelable. Ces groupes doivent compter au moins 5 agriculteurs.
  • En fin de projet, le groupe doit présenter un compte-rendu technique des actions menées et un plan d’action, pour la suite, axé soit sur les objectifs des GIEE, soit ceux des groupe Ecophyto 30 000.

 

Cartographie des collectifs