Vous êtes ici : Accueil > Productions agricoles > Système de culture et d'exploitation > Expérimentation d'un système polycultures élevage laitier

Expérimentation d'un système polycultures élevage laitier

Système de culture améliorant l’autonomie alimentaire, la structure du sol et la qualité de l’eau en alternative à des systèmes de culture maïs - blé non irrigués

Deux éleveurs laitiers de  l’Arrière Kochersberg (67), sont motivés par l’autonomie fourragère et la fertilité du sol. Ils sont en non labour depuis 15 ans. Depuis la campagne 2012, la Chambre régionale d’agriculture Grand Est en collaboration avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace, conduit une expérimentation système sur 2 parcelles, d’un hectare chacune, pour explorer un système de culture innovant ayant pour objectifs :

• De favoriser une porosité du sol verticale pour la circulation de l’eau et l’exploration racinaire
  • D’avoir un IFT inférieur à 1,5 (hors traitement de semences) et une note I-Phy > 7 chaque année, indiquant un risque acceptable de transfert de phytosanitaires vers les eaux superficielles
  • De stocker de la matière organique dans le sol, réservoir de nutriment, mais aussi piégeage de carbone pour atténuer le changement climatique.

Le système testé est une succession Luzerne-Luzerne-Luzerne-Maïs ensilage-Colza-Blé-Maïs grain-(méteil) Maïs ensilage-Orge hiver en non labour, avec des couverts en dérobé. Un système classique Maïs grain-Maïs ensilage-Blé conduit par un éleveur voisin en labour est utilisé comme référence.

Les principaux objectifs du projet sont :

• Expérimenter au champ le système innovant conçu en amont en atelier pluri acteurs, l’améliorer pas à pas en fonction des résultats observés et mesurés.
  • Analyser les résultats agronomiques du système, ainsi que ses performances socio-économiques et environnementales. En tirer des enseignements utiles pour le conseil et la formation.

Les résultats montrent de bonnes performances du système de culture sur le plan économique et un faible risque de transfert des produits phytosanitaires vers les eaux de surface. En revanche, la maîtrise des adventices n’est pas totalement satisfaisante et l’usage des phytosanitaires est plus élevé que ce qui était attendu.
Une synthèse des résultats, ainsi que ceux de deux autres systèmes de culture ayant des objectifs assez comparables est disponible dans la revue en ligne Innovations Agronomiques de mai 2019.

Nos partenaires financiers

Aucune actualité disponible.

Anne Schaub

Système agricole durable