Programme AGROFORESTERIE GRAND EST

Accompagner l’installation de systèmes agroforestiers et la plantation d’arbres champêtres sur les terres agricoles en Grand Est
Dans la continuité du plan de relance de l’État, « Plantons des haies » mise en œuvre de 2020 à 2022, la Région Grand Est prend le relai pour accompagner l’installation de systèmes agroforestiers et la plantation d’arbres champêtres sur les terres agricoles en Grand Est à travers l’appel à projets FEADER « Agroforesterie ».
Les objectifs de cette mesure sont de soutenir le développement de systèmes agroforestiers afin d’inciter les agriculteurs, structures associatives ou économiques et les collectivités territoriales à favoriser l’implantation de haies ou d’arbres intra parcellaires.
Les Chambres d’Agriculture du Grand Est sont donc à nouveau mobilisées pour vous aider dans la mise en place de ce programme sur votre exploitation.
Des conseillers Agroforestiers ont été identifiés pour chaque département pour faciliter le déploiement de ce programme et travailler sur un projet adapté à votre exploitation.
Leurs savoir-faire et connaissances du territoire sont des atouts majeurs à la réussite de votre projet.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre Conseiller Départemental pour lui en parler !
Pourquoi planter des haies et des arbres intra-parcellaires sur votre exploitation ?
Un large éventail de bénéfices écologiques, économiques et sociaux qui font d'elles un choix judicieux pour les agriculteurs et pour la préservation de l'environnement.
Planter des haies dans les exploitations agricoles offre une multitude d'avantages environnementaux et économiques. Tout d'abord, les haies favorisent la biodiversité en fournissant un habitat naturel pour une variété d'espèces animales et végétales. Elles agissent comme des corridors écologiques, permettant aux espèces de se déplacer et de se reproduire, contribuant ainsi à la préservation de la faune et de la flore locales.
En outre, les haies et les arbres sont de précieux alliés dans la réduction de l'utilisation de phytosanitaires, car ils abritent des prédateurs naturels qui aident à contrôler les ravageurs, ce qui permet de réduire les dépenses en produits chimiques.
Ces haies agissent comme des barrières naturelles qui protègent les cultures des vents forts, réduisant ainsi les risques de dommages aux récoltes et favorisant aussi les conditions de vie des animaux d’élevages. En effet, elles sont bénéfiques par l'ombre et les abris qu’elles proposent, elles améliorent le confort et la santé des animaux.
Elles jouent également un rôle essentiel dans la prévention des inondations, absorbant et retenant l'eau, réduisant ainsi le ruissellement et le risque d'inondations. Elles permettent de lutter contre l'érosion des sols en maintenant leur structure et en renforçant la capacité d'infiltration de l'eau dans le sol.
Elles sont donc un choix avisé pour valoriser votre exploitation !
Financement et éligibilité
Les bénéficiaires éligibles à cet appel à projets sont les agriculteurs et les regroupements d’agriculteurs, des associations, coopératives, établissement publics, collectivités…
Le taux fixe d’aide publique sur l’ensemble de l’assiette des dépenses éligibles est de 90% pour les porteurs de projets privés et de 80% pour les porteurs de projets publics.
Pour être éligibles, les projets devront avoir été accompagnés par l’une des structures habilitées
et être localisés dans la région Grand Est.
Les dossiers devront avoir été déposés avant le 30 juin 2024.
Actions des Chambres
Les Chambres d'agriculture Grand Est sont à pied d’œuvre depuis de nombreuses années pour accompagner et dynamiser le développement de l’Agroforesterie sur le territoire.
Elles vous proposeront trois types d’accompagnement pour ce programme :
- Accompagnement à la conception de projet : point info agroforesterie et réalisation de l’audit.
- Accompagnement du chantier de plantation : de la commande des plants à la réception de chantier.
- Accompagnement administratif : montage du dossier technique, du dossier de demande d’aide et de la demande de paiement auprès des financeurs.
Contactez-les sans plus attendre pour discuter de votre projet !
Alsace Mathilde ARESI 06 11 68 38 55 mathilde.aresi@alsace.chambagri.fr | Ardennes Adrien BALCEROWIAK 06 23 38 26 30 a.balcerowiak@ardennes.chambagri.fr |
Aube / Haute Marne Renaud BLANCHET 06.26.66.10.61 rblanchet@haute-marne.chambagri.fr | Marne Sylvain DUTHOIT 06 07 36 41 23 Sylvain.duthoit@marne.chambagri.fr |
Meurthe et Moselle Julien GRAND 06 01 45 86 52 julien.grand@meurthe-et-moselle.chambagri.fr | Meuse Arnaud APERT 07.71.35.60.23 arnaud.apert@meuse.chambagri.fr |
Moselle Clémence JEANPERT 06.12.64.57.47 clemence.jeanpert@moselle.chambagri.fr | Vosges Thomas LACROIX 06 75 87 28 06 thomas.lacroix@vosges.chambagri.fr |
Contact
Pilote du réseau agroforesterie Grand Est
Tél : 03 54 55 41 34