Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > S'adapter au changement climatique > ACSE : expérimentations & climat

ACSE : expérimentations & climat

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Acquisition de références via l’expérimentation dans le programme ACSE 2020-2022

Des expérimentations sont menées dans le Grand Est et contribuent à acquérir de la référence sur l’adaptation des systèmes agricoles au changement climatique.


Le programme ACSE vise à recenser les expérimentations menées par les Chambres d’agriculture du Grand Est et Planètes Légumes en lien avec l’adaptation à l’offre climatique et partager largement les résultats.

Cultures et fourrages


Plus spécifiquement, une analyse des résultats des expérimentations « Double cultures » à vocation fourragère ou énergétique, menées dans le Grand Est est en cours. Le principe de la double culture est d’implanter sur la même parcelle une culture d’hiver suivie d’une culture d’été, la même année afin de réaliser deux récoltes. Ces cultures sont récoltées à différents stades selon les objectifs de l’agriculteur.

Les résultats seront disponibles courant 2022.

 
Maraichage

La première action est la mise en place d’expérimentations :

  • Essai d’irrigation goutte-à-goutte : Au travers des premiers essais menés, le système d'irrigation par goutte-à-goutte a permis d’augmenter les fréquences d’irrigation pour maintenir la culture en état de confort hydrique et d’assurer un développement végétatif plus rapide et régulier, de s’abroger des conditions météorologiques comme le vent ou la température, et de permettre la mise en place de l’irrigation dans des secteurs limités en ressource en eau. Le modèle choisi pour les essais est le chou à choucroute, culture généralement irriguée par enrouleur. L’objectif de l’essai est d’évaluer l’intérêt d’une irrigation goutte-à-goutte sur la culture du chou à choucroute en comparaison à un témoin non irrigué. L’essai est conduit sur 3 années en situation producteur avec pose manuelle de l’équipement d’irrigation chez un producteur. Les résultats de chaque année d’essai font l’objet de publications et de présentations aux adhérents lors des réunions techniques.

Contact :

Robin SESMAT, conseiller chou à choucroute à PLANETE Légumes
r.sesmat@planete-legumes.fr - 06 68 63 00 01

 

Essai irrigation goutte-à-goutte sur une parcelle de chou à choucroute

 

  • Le blanchiment des serres : les effets des températures élevées en été sont exacerbés sous serre et peuvent induire des problèmes physiologiques sur les cultures, comme des avortements de fleurs ou des arrêts de croissance. Le blanchiment est couramment utilisé dans les exploitations du sud de la France pour limiter la température sous serre, mais est encore rare dans le Grand Est. Les essais visent à tester différents produits et matériel de blanchiment afin de mesurer la température sous serre en comparaison avec serres non blanchies. Les résultats sont transmis aux producteurs via des publications dans le bulletin de PLANETE Légumes et des réunions techniques pour qu'ils s'approprient cette technique.

Contact :

Sébastien FUCHS, conseiller maraichage à PLANETE Légumes
s.fuchs@planete-legumes.fr - 07 62 49 02 22

 

Essai blanchiment sur tunnels de concombre à l’aide de produits (2 tunnels de gauche) et de voile d’ombrage (tunnel de droite)

 

  • Essai couverture des sols : la couverture végétale des sols est une technique identifiée comme permettant aux systèmes de production maraichers de s'adapter au changement climatique, en maintenant une humidité dans les couches superficielles du sol et en protégeant le sol des intempéries. On appelle « mulch » la matière végétale apportée ou produite sur place afin de couvrir le sol. Le mulch apporte de grands avantages pour le sol : il dessèche moins vite, il est moins sensible à l’érosion et l’apport de matière organique permet de nourrir les microorganismes et la culture. Une couche assez dense réduit le temps de désherbage. La difficulté de l'approche réside dans sa réalisation technique. L’objectif principal de cet essai est de réaliser un mulch stable empêchant un développement des adventices. Le mulch empêchant toute intervention mécanique pour gérer les adventices, il est primordial que la couche tienne tout au long de la culture. Les résultats de ces essais sont présentés aux producteurs via des visites d’essais et des comptes-rendus publiés dans le bulletin de PLANETE Légumes.

Contact :

Johanna BODENDÖRFER, conseillère maraichage biologique à PLANETE Légumes
j.bodendorfer@planete-legumes.fr - 06 99 12 28 64

 

  • Développement de nouvelles cultures : l’augmentation des températures ouvre la voie aux cultures de type tropical ou méditerranéen. Des travaux sont actuellement menés sur la patate douce pour développer la filière, en particulier sur la conservation et le choix des variétés. Ces résultats sont publiés dans le guide variété de PLANETE Légumes et font l’objet de publications telles que des fiches techniques dans le bulletin de PLANETE Légumes.

Contact :

Lilian BOULLARD, conseiller maraichage à PLANETE Légumes
l.boullard@planete-legumes.fr - 06 68 70 00 02

 

Essai variétés de patate douce

 

Par ailleurs, des travaux sont réalisés afin d’identifier les fragilités technico-économiques des exploitations légumières face au changement climatique. Des indicateurs agro-climatiques sont définis afin de réaliser des projections climatiques, et des solutions sont proposées aux agriculteurs afin de réduire l’impact du changement climatique.

 

Contact

Laëtitia Prevost

Chargée d'étude climat - qualité de l'air

Tél : 03 57 80 11 31

Laura Freudenreich

Chargée d’études technico-économique et énergétique, certification HVE

Tél : 07 60 94 19 62