Vous êtes ici : Accueil > Votre chambre > Concertation Pacte et Loi d'orientation et d'avenir agricoles

Concertation Pacte et Loi d'orientation et d'avenir agricoles

Le 9 septembre 2022, le Président de la République proposait lors des Terres de Jim un Pacte d’orientation et d’avenir agricole : « Pacte et loi s’inscrivent dans l’objectif stratégique de renforcement et de reconquête de la souveraineté alimentaire française. [Ils] ont pour ambition d’assurer le renouvellement des générations, et de mobiliser ce renouvellement pour accélérer l’adaptation face au changement climatique et la transition agro-écologique. »

Le 8 décembre dernier, le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a annoncé le lancement de concertations au niveau national, et dans les régions, sur le projet de pacte et de loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOA).

Pour mener à bien cet exercice, le ministre de l’Agriculture a confié aux Chambres d’agriculture, en régions, l’animation des débats sur les territoires qui débuteront en février en collaboration avec les services de l'Etat et la Région Grand Est.

4 enjeux et 3 thèmes prioritaires

4 enjeux auxquels l’agriculture doit faire face :

• L'enjeu de l’évolution démographique et sociale des actifs ;
  • L’enjeu de la transition climatique ;
  • L'enjeu de l’évolution des moyens de production (foncier, système, eau, intrants...) pour répondre aux besoins des entreprises agricoles ;
  • L’enjeu de la prise en compte l’évolution de la demande alimentaire pour ajuster l’offre de productions aux besoins de la souveraineté alimentaire.

Les travaux de concertation et réflexion seront organisés autour de 3 thèmes prioritaires, périmètres de 3 groupes de travail :

• GT n°1 : Orientation et la formation ;
  • GT n°2 : Installation et la transmission ;
  • GT n°3 : Adaptation et la transition face au changement climatique.

Nos ressources

Climat