Vous êtes ici : Accueil > Bois & Territoires > Valorisation du bois et territoires > Crise scolyte de l’épicéa

Crise scolyte de l’épicéa

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La crise scolyte de l'épicéa en Grand Est

 

Les conditions météorologiques des années 2018 et 2019 cumulées aux effets de la tempête Eleanor de janvier 2018 ont provoqué une explosion des populations de scolytes de l’épicéa (Ips typographus) entrainant ainsi le dépérissement de plusieurs centaines de milliers d'arbres.

 

Cette crise concerne l’ensemble des pays européens et pour le Grand Est.

Fin 2019, en Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, ce sont environ 7 millions de m3 d’épicéas qui devraient être exploités dans les forêts publiques et privées, soit l'équivalent d'environ 20 000 ha.
Ces chiffres résultent d’une extrapolation de la situation de la forêt publique vers la forêt privée (d’après les données ONF, IGN, DSF et sur l’hypothèse que les dégâts affectent de la même manière la forêt publique et la forêt privée).

Pour le printemps 2020, on doit s’attendre à de nouvelles mortalités, qui pourraient être du même ordre de grandeur que celles du printemps 2019.

 

Gestion des peuplements touchés - Arrêté de lutte contre les scolytes de l'épicéa

Il est primordial de détecter et sortir rapidement les bois scolytés des forêts, comme le préconise le Département Santé des Forêts et ce afin d’éviter les propagations, de prévenir les risques sécuritaires et de préserver la valeur qui reste dans les peuplements.

Un arrêté préfectoral n°2019-344 (et ses annexes), relatif à la lutte contre les scolytes de l’épicéa commun dans les peuplements atteints, a été signé par le préfet de Région Grand Est le 29 juillet 2019.

Cet arrêté préfectoral fixe la zone de lutte obligatoire ainsi que les obligations des propriétaires et des exploitants forestiers. La liste des communes de la zone de lutte obligatoire ainsi que les préconisations de lutte sont annexées à l’arrêté.

En ce qui concerne les reboisements et face aux changements climatiques, il est aussi important de diversifier les essences : les peuplements mélangés résistent mieux aux aléas sanitaires et climatiques et offrent une meilleure résilience.

 

 

 

Le Département Santé Forêt, le CRPF et les conseillers forestiers des Chambres d’agriculture, pour leurs secteurs d’intervention, apportent leurs conseils en matière de gestion possible des peuplements et pour trouver des solutions au mieux de l’intérêt des propriétaires et de la filière bois.

L’arrivée sur le marché de ces volumes significatifs de bois scolytés déstabilise fortement la filière et a des conséquences pour tous les acteurs.