Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

Toutes les publications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Newsletter ECHO'PHYTOGRANDEST – N° 15
juillet 2023

Retrouvez dans ce numéro les actualités du réseau Ecophyto Grand Est ainsi que d'autres actions : un reportage sur la biodiversité fonctionnelle (Arvalis), un dossier spécial "Comment détruire une prairie temporaire en non labour et sans chimie ?", toutes les infos sur les journées de l'agroécologie ...

TERRAF, une méthode d’animation territoriale expérimentée sur deux territoires.

Objectif du projet TERRAF : mettre au point, en l’expérimentant, une méthode d’animation permettant aux acteurs de participer à une réflexion sur les rôles et places des arbres champêtres dans leur territoire et de concevoir un projet collectif...

Document élaboré à partir du réseau d’acquisition de références technico-économiques bios des Chambres d’agriculture de Lorraine ECOBIO Lait ainsi que des réseaux d’Elevage INOSYS.

Newsletter ECHO'PHYTOGRANDEST – N° 14
mars 2023

Retrouvez dans ce numéro les actualités du réseau Ecophyto Grand Est ainsi que d'autres actions : intercultures longues contre les attaques d’altises, le programme ACSE, les actions réalisées en Grand Est, les réunions, webinaires à ne pas manquer et enfin l'appel à projet 30 000 GIEE !

Ce document présente la synthèse des résultats techniques et économiques de 65 fermes bovins lait du dispositif Inosys Réseaux d’Elevage de la région Grand‐Est et Ile-de-France.

Les actuelles Aide Bovin Allaitant (ABA) et Aide Bovin Laitier (ABL) vont disparaître de la future PAC pour être remplacées par une « Aide à l’UGB de + 16 mois ».

Adaptabilité, performances et rentabilité

 

Le renouvellement des générations donne des opportunités aux porteurs de projets, avec des exploitations viables à reprendre. En région Grand Est, la production ovine peut se conduire avec des systèmes bien adaptés à l’environnement de l’exploitation : en zone herbagère ou de...

Une sécheresse mais de bons revenus en 2022

Après une année 2021 humide qui a permis de reconstituer les stocks fourragers, 2022 est marquée par une nouvelle sécheresse printanière et estivale. En parallèle, en raison du contexte géopolitique, la hausse des cours agricoles s’est fortement accélérée en 2022.