Vous êtes ici : Accueil > Votre chambre > Nous connaître

Nous connaître

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lancement de la nouvelle mandature le 15 mars 2019

Ce vendredi 15 mars, Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, a présidé la session d’installation des nouveaux membres de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est, à Strasbourg, en présence de Jean-Luc Pelletier, président sortant. Cette installation fait suite à l’élection des membres de la Chambre Régionale d’Agriculture qui s’est déroulée le matin même lors d’un vote organisé à Strasbourg.

Maximin CHARPENTIER, élu nouveau président de la Chambre Régionale d’Agriculture, s’est engagé à conforter l’engagement de la Chambre Régionale en faveur de l’ensemble des agriculteurs et viticulteurs du Grand Est.

La Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est est composée :

  • de 10 membres de droit
    • les 9 présidents des chambres départementales ou interdépartementale de la région,
    • le président du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) ou son suppléant,
  • et de 53 membres élus, répartis entre 10 collèges électoraux.

 

Membres du bureau de la CRAGE

Communiqué de presse de la session d'installation du 15 mars 2019

 

Facebook live de la conférence de presse après session d'installation

Bilan de mandature de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est 2016 - 2018

Pour se conformer au nouveau périmètre régional Grand Est, notre mandature a débuté en janvier 2016 dans un nouveau format. C’est un acte institutionnel fort qui a vu la fusion des chambres régionales des régions historiques Alsace, Champagne-Ardenne, et Lorraine ; avec pour mission première la réponse aux attentes desdépartements.
Par conséquent et exceptionnellement nous rendons compte dans ce document d’un mandat de 3 ans. Au cours de cette période nous avons décliné les axes de notre projet stratégique.
En premier lieu nous nous sommes engagés au service du renouvellement des générations et du développement de l’emploi et des compétences.

La construction de la CRAGE en marche

En application de la loi NOTRe (Nouvelle organisation Territoriale de la République) et de la conformité des nouveaux périmètres des régions de France, les chambres d'agriculture des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine se sont mobilisées pour créer la nouvelle Chambre Régionale d'Agriculture du Grand Est au 1er janvier 2016. Elles poursuivent les réformes institutionnelles avec la mise en oeuvre du décret du 13 mai 2016 décidant la régionalisation des fonctions support.

Les étapes de la construction de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est

2017, la mise en route du travail en réseau

2017 marque les premières étapes de construction du réseau des Chambres d'Agriculture Grand Est.  Le périmètre d'intervention s'est vu élargir par décret et à amener à l'intégration de toutes les fonctions supports. Les comités et les commissions mises en place établissent et déclinent leur plan d'actions avec les équipes autour des 4 axes stratégiques.

Le rapport d'activités 2017 présente les premiers chantiers ou les actions menées par commission... la parole est donnée aux élus porteurs de ces projets régionaux !

Une présentation par les présidents des différentes commissions illustre les thèmes abordés dans ce rapport d'activités 2017.

2016, une année de construction pour la Chambre régionale

En cette année fondatrice, la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est est le fruit du rapprochement des trois régions historiques. Après avoir établi son plan stratégique, les comités et les commissions sont mises en place pour décliner et établir un plan d'actions avec les équipes autour des 4 axes stratégiques.

Le rapport d'activités 2016 présente les premiers chantiers ou les actions menées dans ce nouveau cadre.