Vous êtes ici : Accueil > Productions agricoles > Sols et fertilité > ACSE : le carbone acteur de la fertilité du sol

ACSE : le carbone acteur de la fertilité du sol

Le carbone, au carrefour du changement climatique et de la fertilité du sol

Le changement climatique est susceptible d'affecter les stocks de carbone du sol et donc la fertilité des sols. Inversement, il est possible d'atténuer ce changement climatique en augmentant les stocks de carbone (cf. initiative 4 pour mille). Le carbone est également au coeur du triptyque de la fertilité des sols (physique, chimique et biologique) dans nos climats tempérés.

Pour évaluer les réponses du carbone à des modifications de pratiques et au changement climatique, des essais, des mesures et des simulations sont effectués par les chambres d'agriculture, en s'appuyant sur des plateformes expérimentales, sur des réseaux de parcelles d'agriculteurs et sur l'expertise locale.

Ordres de grandeur de la composition du sol : le carbone organique ne constitue qu'une très faible partie de la phase solide du sol.

L'évolution naturelle des matières organiques du sol conduit à un équilibre entre stockage (humification) et déstockage (minéralisation). Cet équilibre dépend des propriétés intrinsèques du sol (granulométrie, pH, régime hydrique...) mais aussi de facteurs externes, comme les pratiques agricoles ou les conditions climatiques.

Une vidéo de quelques minutes vous présente les multiples interêts du carbone du sol :

Pour en savoir plus sur :

• l'évolution des stocks de carbone organique, consultez les fiches départementales :

Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges. Ces fiches présentent des simulations  de l'évolution centennales du stock de carbone de l'horizon de surface du sol, pour des sols types et des itinéraires culturaux types de chaque petite région agricole. Ces simulations ont été réalisées à l'aide de l'outil SIMEOS-AMG   www.simeos-amg.org

• l'état de fertilité organique des sols agricoles de la région grand est, consultez la fiche réalisée à partir de 267 analyses.
  • les indicateurs utilisés pour évaluer la fertilité biologique des sos, consultez les fiches. La valise d'outil "biofunctool ®" (https://agritrop.cirad.fr/596146/) développée par l'IRD et le CIRAD est en cours de test dans notre région sur des sites expérimentaux.
  • l'impact de l'apport de digestats sur la fertilité biologique des sols, consultez la fiche issue d'un réseau de parcelles en Grand Est.
  • qui contacter sur la  thématique sol dans votre chambre départementale, consultez la liste des membres du "groupe sol" des Chambres d'Agriculture du Grand Est

Simulations stock carbone

Simulations de l'évolution du stock de carbone organique des sols pour des rotations et sols types de chaque petite région agricole du Grand Est :

> Simulations Ardennes

> Simulations Aube