Vous êtes ici : Accueil > Economie & Filières > Concours Général Agricole > CGA des produits

CGA des produits

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chaque année, depuis 1870, le Concours Général Agricole met en compétition les meilleurs vins et les meilleurs produits du terroir des régions françaises.

Le concours est organisé par le Ministère chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire en étroite collaboration avec les Chambres d’Agriculture et les Organismes de défense et de gestion des appellations.

Le processus de sélection est contrôlé par le Ministère chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire, les directions régionales des douanes et les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi qui procèdent également au contrôle de l’utilisation des médailles.

Le Concours Général Agricole des produits distingue les meilleurs représentants de chaque catégorie de produits agricoles ou issus, en première transformation, de produits agricoles récoltés sur le territoire français. Ils sont d’origine fermière, artisanale ou industrielle.

Plus de 17000 échantillons prélevés chaque année par des agents de l’état ou sous leur contrôle sont jugés dans les différents concours. Des analyses physico-chimiques, réalisées par des laboratoires habilités, garantissent la conformité de ces échantillons aux normes en vigueur.
Les finales ont lieu à Paris, lors du Salon International de l'Agriculture. Les produits, totalement anonymes, sont jugés sur la base de critères organoleptiques liés au produit : aspect, couleur, odeur, goût…

Les 3400 jurés sont des experts représentant l'ensemble de la filière de la production à la consommation : producteurs et transformateurs, négociants et distributeurs, techniciens, œnologues, sommeliers, restaurateur et des consommateurs "avertis".

Le prix d’excellence distingue, dans chaque catégorie de produits, le producteur qui a obtenu les meilleurs résultats lors des 3 dernières années. Le prix d’excellence récompense donc le travail d’un producteur dans la durée et non un produit en particulier.

 

 

 

 

Concours Général Agricole 2021

Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, le Concours a dû se réinventer. Les finales des Concours des Produits et des Vins se dérouleront dans 4 villes françaises, dont Châlons-en-Champagne, au printemps 2021 !

Les finales des Concours des Produits et des Vins se dérouleront en régions et au printemps 2021 et ce dans le cadre de la Semaine de l’agriculture française, initiée par le Salon International de l’Agriculture (plus d’infos ici)

4 villes ont été sélectionnées pour accueillir les finales de l’ensemble des produits en compétition : Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours.
Les finales produits laitiers et vins du quart Nord Est se tiendront les 15 & 16 mai 2021 à Châlons en Champagne !

    Pour le Concours des Vins, vous pouvez inscrire vos échantillons sur le site du CGA dès le 15 décembre 2020 ! : s'inscrire ici (date de clôture des inscriptions non connue à ce jour). Les présélections se dérouleront entre mars et avril 2021.

    Pour le Concours des Produits, les dates de clôture d'inscription sont décalées !   voir les nouvelles dates ici et s'inscrire


En maintenant la tenue des finales, le CGA affirme plus que jamais son soutien aux producteurs français qui œuvrent jour après jour à l’excellence de notre patrimoine gastronomique.

Communiqué de presse du 9 décembre 2020 Annonce des finales

 

Retrouvez les modalités d'inscription au concours des vins 2021

- Réglement régional des vins de Champagne CGA 2021

- Réglement régional des vins de Lorraine CGA 2021

 

Concours Général Agricole 2019

Découvrez les résultats des médaillés 2019

 

Publications