Développement de filières Qualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Signes Officiels de Qualité et de l'Origine

La qualité se définit légalement par l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites des consommateurs (utilisateurs). C’est en fait, la capacité d’un produit à répondre de façon régulière aux besoins des clients.
En France, ces garanties sont apportées par un système de signes d’identification de la qualité et de l’origine qui apporte aux consommateurs des informations sur :

  • l’origine, le mode d’élaboration,
  • la qualité ou la spécificité des produits grâce à un cahier des charges validé par les pouvoirs publics,
  • leur identification grâce à un étiquetage clair et informatif également validé par les pouvoirs publics,
  • et leur traçabilité, donc leur crédibilité, grâce à des contrôles en tierce partie.

La Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est travaille et anime différents Organismes de Défense et de Gestion dans plusieurs filières: Fruits et Légumes, Viticulture, Fromages AOP et Eaux de Vie.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'INAO.

Naissance du premier mémento des produits sous SIQO Grand Est

Première concrétisation de la convention l'Observatoire économique des produits sous signe officiel de qualité et d'origine (SIQO) de la région Grand Est : la constitution d’un Mémento 2018 des SIQO,  qui permet de passer six filières au crible : les produits laitiers, les vins et spiritueux, les fruits et légumes, les produits carnés, les autres produits dont ceux sucrés et, enfin, l’agriculture biologique.

Tout un ensemble d’informations statistiques ont été rassemblées depuis la signature, le 6 septembre 2017, de la convention pour la création d’un observatoire des signes officiels de qualité et d’Origine (SIQO), entre la DRAAF Grand Est, la Chambre Régionale d’Agriculture et l’INAO.

Produits, surfaces, volumes et producteurs y sont ainsi dénombrés. Des données économiques complètent cette description pour positionner la région Grand Est au niveau national en matière de SIQO.

Cette publication est vouée à être actualisée chaque année afin de valoriser les données INAO, des Organismes de Défense et de Gestion et du service statistiques de la DRAAF (SRISE) et pour appréhender l’impact économique des signes officiels en région.

Création de l'Observation des Signes Officiels de Qualité et de l'Origine du Grand Est

Lors de la foire de Chalons, une convention tripartite fût signée entre la Chambre Régionale d’agriculture représentée par son Président Jean-Luc Pelletier, le directeur adjoint de l’INAO, André BARLIER, et Catherine ROGY Directrice adjointe de la DRAAF Grand Est. Cette convention vise à la création d'un Observatoire économique des produits sous signe officiel de qualité et d'origine (SIQO) dans la région Grand Est.

Les objectifs de cette démarche sont notamment de :

  • Mettre en commun des données notamment les chiffres des enquêtes annuelles de l'INAO et les informations du SRISE,
  • Valoriser ces données pour améliorer la prise en compte de l’impact économique des signes officiels en région,
  • Créer un outil de pilotage pour les agriculteurs,
  • Favoriser l'accompagnement des partenaires auprès des Organismes de Défense et de Gestion,
  • Découvrir et mettre en lumière l'impact économique et sur l'emploi territorial de ces productions,
  • Editer et diffuser un mémento annuel.

En savoir plus sur l'OBSIQO

Nos publications