Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Energie - Méthanisation > ACSE : Air Climat Sol Energie

ACSE : Air Climat Sol Energie

Programme ACSE 2020-2022

Quelles évolutions possibles du climat et comment adapter l’agriculture à ces changements ?

Quelles solutions pour améliorer l’empreinte carbone de son exploitation agricole et entrer dans une démarche bas carbone ?

Quelles sont les caractéristiques de la méthanisation agricole de notre région ?

Comment faciliter l’évaluation de la fertilité des sols et leurs capacités à stocker du carbone ?

Quels impacts des pratiques agricoles sur la qualité de l’air et quels moyens pour agir ?

Comment détecter les innovations des agriculteurs, chercheurs, conseillers pour les partager largement ?

Pour répondre à ces questions et avec l’appui de la Région Grand Est, l’ADEME Grand Est et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le réseau des Chambres d’Agriculture du Grand Est, Planète Légumes et Alizé s’engagent via le programme Air-Climat-Sol-Energie 2020-2022.

Ce programme abordant les thématiques de l'adaptation au changement climatique, l’accompagnement bas carbone,  la méthanisation agricole, la fertilité des sols, la qualité de l’air et la détection de l'innovation,  a pour objectifs de :

•    s'approprier de nouvelles pratiques et de les évaluer techniquement et économiquement ;
•    créer et mutualiser des références et des outils en mesurant, diagnostiquant et expérimentant ;
•    transférer aux conseillers et aux agriculteurs l'ensemble des connaissances acquises.

Et vous, êtes-vous incollable sur les enjeux du changement climatique, de l'énergie, de la fertilité des sols et de la qualité de l'air de l'agriculture du Grand Est ?

A vous de jouer !

Pour plus d'informations en Grand Est sur :

Pour vous tenir informé des actualités autour de ce programme,inscrivez-vous à la newsletter ACSE

L'agriculture est un enjeu fort de votre PCAET, Plan Climat Air Energie Territorial : découvrez le en vidéo !

Les résultats du programme ACSE 2017-2019 réunis dans une mallette en ligne !

Le 1er programme Air Climat Sol Energie des Chambres d’agriculture du Grand Est et de Planète Légumes, a permis d’élaborer et de transférer des références sur les thématiques de l’air, du climat, du sol et de l’énergie, pour favoriser leur prise en compte dans le conseil agricole, et in fine, par les agriculteurs via le développement d’outils et la valorisation de références.

Pour retrouver l’ensemble des productions de ce programme, consultez notre mallette ACSE en ligne :

Laëtitia Prevost

Chargée d'étude climat - qualité de l'air

Temps forts

Conférence "Défis climatique et énergétique en Grand Est"