Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Ferme du futur

Ferme du futur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les enjeux du plan régional

Le plan régional Ferme du Futur vise à améliorer la performance et la compétitivité des exploitations, sur les volets organisationnels, technologiques et environnementaux tout en plaçant l’homme au coeur de la démarche.

 

 

 

Une Ferme du Futur, c'est quoi ?

La Ferme du Futur est une exploitation qui minimise les intrants et réduit son impact environnemental. Elle est connectée et intègre de nouveaux modes de management et de production, afin d’assurer le maintien d’une activité compétitive et qualitative.

Une Ferme du futur est une exploitation qui
1/ s’approprie de nouveaux marchés,
2/ répond à de nouvelles attentes (climat, carbone, relocalisation alimentation…),
3/ rend de nouveaux services (biodiversité),
4/ certifie ses activités,
5/ optimise les intrants et réduit son impact environnemental.

 

                                                                                                   

Le plan régional Ferme du futur

 

Avec plus de 45 000 exploitations, l’agriculture représente le 1er excédent commercial de la Région Grand Est et concentre une activité à la fois diversifiée et spécialisée : cultures industrielles (betteraves, pommes de terre), grandes cultures (en particulier blé, orge, colza et maïs), productions localisées et spécialisées (fruits et légumes, tabac, osier, houblon, …), viticulture et élevage.

 

 

L'objectif : accompagner 200 exploitations par an

Le plan régional Ferme du futur vise à améliorer la performance et la compétitivité des exploitations, sur les volets organisationnels, technologiques et environnementaux tout en plaçant l’exploitant au cœur de la démarche.

 

Ce plan comporte 3 actions :

Un diagnostic de performance

La Région Grand Est finance votre diagnostic 360°, réalisé par un conseiller de Chambre d’agriculture, qui conduira à un plan d’actions pour transformer votre entreprise en FERME DU FUTUR.


Le diagnostic porte sur les 6 volets organisationnels, technologiques et environnementaux tout en plaçant l’homme au cœur de la démarche.

Un rapport livré à l’exploitant décrit des axes d’amélioration et des recommandations pragmatiques pour accroître la compétitivité et s’engager dans une démarche de Ferme du futur.

 
Un accompagnement sur-mesure

Les diagnostics sont suivis de la proposition d’un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins spécifiques des exploitations en fonction de son projet stratégique.

Le conseiller propose un plan d’actions permettant d’identifier  :

- quels sont les leviers technologiques qui permettent d’apporter un appui,
- quels sont les coûts et modalités d’implémentation,
- quels sont les gains attendus,
- quels sont les indicateurs à suivre pour vérifier l’atteinte des gains.

 
La constitution d'une communauté d'exploitations Ferme du futur du Grand Est

Ce seront des fermes dites « vitrines » constituée d’exploitations engagée dans la démarche et ayant mis en place des technologies de la ferme du Futur (smart agroéquipements, smart agriculture, objets connectés, traitement et exploitation des données agricoles au travers des techniques du big data, …).

La communauté doit contribuer à faciliter la mise en relation, l’échange et la diffusion de bonnes pratiques et permettre la mise en place d’un mentorat entre « vitrines » et exploitations désireuses de devenir fermes du futur. Des rencontres seront régulièrement organisées et se dérouleront sur site avec une présentation de sa démarche par l’exploitation invitante suivie d’une visite.

 

Pour aller plus loin

Ferme du futur sur le site de la Région Grand Est

Interview de Nathalie Thomas (88)

3 questions à ...

Agricultrice au GAEC des Grandes Sevoies à Puzieux, Nathalie Thomas témoigne de la démarche "Ferme du futur" entreprise sur son exploitation.