Vous êtes ici : Accueil > Productions agricoles > Agriculture numérique > Nefertiti : améliorer l'échange de connaissances

Nefertiti : améliorer l'échange de connaissances

Un réseau de ferme de démonstrations pour améliorer l'échange de connaissance et l'innovation

Le projet européen NEFERTITI met en place 10 réseaux thématiques interactifs et réunit 45 groupements régionaux (hubs) de démo-agriculteurs et d'acteurs impliqués (conseillers, ONG, industrie, éducation, chercheurs et décideurs) dans 17 pays.

NEFERTITITI se concentre sur la création de valeur ajoutée par l'échange de connaissances, d'acteurs, d'agriculteurs et de contenus techniques sur les réseaux afin de stimuler l'adoption de l'innovation, d'améliorer l'apprentissage par les pairs et la connectivité des réseaux entre les acteurs agricoles à travers l'Europe, contribuant ainsi à une agriculture plus compétitive, durable et respectueuse du climat.
Les chambres d’agriculture du Grand Est, de Normandie, de Bretagne, de Nouvelle aquitaine et de Gironde ainsi qu’Arvalis, l’IDELE, l’IVV, sont les partenaires français engagés dans ce projet piloté par l’ACTA. Les partenaires français travaillent en binômes instituts techniques et chambre d’agriculture sur les thématiques suivantes :

• La gestion des pâturages et la séquestration du carbone
  • L’aide à la décision par les données pour les producteurs laitiers
  • Les systèmes d’élevage biologique robustes
  • Les capteurs et la modulation intraparcellaire en polyculture
  • L’attractivité agricole pour les nouveaux arrivants
  • La réduction de l’usage des pesticides dans les productions viticoles, fruitières et légumières

La CRAGE est en binôme avec Arvalis sur la thématique “des capteurs et la modulation intraparcellaire en polyculture”.
Nefertiti prend la suite du projet PLAID (dans lequel ACTA, APCA sont impliqués) et du projet AgriDemo (dans lequel la CRAB est impliquée), qui ont en charge un bilan, une typologie, des études de cas de l’existant dans le domaine des activités de démonstration. Ces deux projets feront des recommandations de bonnes pratiques dans l’organisation d’évènements (portes ouvertes, échanges d’agriculteurs en groupes, PO stations…) qui seront suivis dans Nefertiti.

Les objectifs du projet Nefertiti

• Identifier les besoins de ceux qui organisent des activités de démonstration
  • Faciliter les activités de démonstration
  • Construire un réservoir de connaissance pour la démonstration
  • Construire un réseau de fermes de démonstrations ;
  • Identifier et partager les bonnes pratiques de démonstration ;
  • Dialoguer avec les politiques pour un meilleur soutien aux activités de démonstration ;
  • Promouvoir un environnement adapté à la démonstration et l’innovation

Le projet Nefertiti en points clés

• 32 partenaires (Organisations professionnelles agricoles / Services consultatifs / Coopératives / Recherche appliquée /    Recherche universitaire / Universités / ONG / Régions / Municipalités.....
  • 4 ans (2018-2021)
  • 17 pays
  • Pilotage Acta
  • Budget 7 Millions d’euros

Présentation du projet européen #H2020 Nefertiti

Le meeting annuel du projet européen #H2020 @NEFERTITI_EU s'est tenu du 26 au 28 février 2019 à Alberese en Italie. Ce projet a pour objectif de partager des actions de transfert d'innovations entre pays.

Notre partenaire financier

François-Xavier Schott

Responsable d'équipe recherche de références

Présentation du projet Nefertiti