Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rencontre transfrontalière air-agriculture Grande Région et Rhin Supérieur

Rencontre transfrontalière air-agriculture Grande Région et Rhin Supérieur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’air n’a pas de frontières. Ainsi, la CRA Grand Est et Atmo Grand Est ont souhaité engager ensemble et en partenariat avec Itada (Institut Transfrontalier d'Application et de Développement Agronomique), une dynamique de réflexion sur la thématique air-agriculture à l’échelle transfrontalière. Ce souhait s’est concrétisé par cette rencontre, qui vise à organiser des échanges communs sur la qualité de l’air et l’agriculture, à l’échelle des territoires transfrontaliers de la Grande Région et du Rhin Supérieur.

Le séminaire organisé le 14 décembre à KEHL est l’occasion d’enclencher un premier échange, sous un format restreint, puisque les invités ciblés sont les membres des groupes de travail « agriculture », « environnement » de la Grande Région et de la Conférence du Rhin Supérieur, et des experts travaillant sur la thématique.

Ce séminaire est également l’occasion de réunir pour la première fois les deux régions transfrontalières (la Grande Région et le Rhin Supérieur) pour échanger et réfléchir sur une thématique commune.

La présence de François WAKENHUT, directeur du bureau qualité de l'air à la commission européenne, a marqué les esprits et a donné à cette journée un relief particulier.

La présentation des initiatives et des projets menés dans chaque état montre que cette problématique est largement partagée (tout particulièrement sur la limitation des transferts de NH3).

L'importance d’aborder cette thématique émergente et de l’intégrer dans une vision globale des systèmes agricoles. Intégrer une vision globale air, eau, économique, etc. L'intérêt de ces échanges est de continuer la démarche initiée.