Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout l'agenda > Assises de la R&D : Agriculture et dérèglement climatique

Assises de la R&D : Agriculture et dérèglement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agriculture et dérèglement climatique : l’innovation, un levier pour la planification écologique.

24/05/2024 : LE rendez-vous de la recherche et des innovations locales, nationales et transfrontalières pour notre agriculture du Grand Est !

Co-construit avec les partenaires du réseau Innovation, Recherche et Développement de la région Grand Est, les Assises sont des événements regroupant l'ensemble des acteurs des filières agricoles régionales. L'objectif est de favoriser l'interconnaissance, la diffusion des résultats de la recherche et l'innovation agricole et réfléchir sur les priorités pour co-construire des projets ambitieux et fédérateurs permettant à l'agriculture régionale de faire face aux enjeux à venir.

Les 3ème Assises de la Recherche Développement et Innovation agricole du 24 mai 2024 se tiendront sur le thème "Agriculture et dérèglement climatique : l’innovation, un levier pour la planification écologique".

 

Le programme de cette journée se décline en 2 temps fort :


Matin - 1 session plénière avec :

- Les enjeux du dérèglement climatique sur l'agriculture présentée par Thierry Caquet, directeur scientifique Environnement d'INRAE

  • Quelles contraintes sur les systèmes de productions à échéance 2050 ?
  • Quels sont les objectifs fixés à l'agriculture en terme d'atténuation de ce dérèglement climatique ?
  • Quels besoins et contrat fixer avec l'agriculture et les agriculteurs, notamment dans un contexte de marchés mondialisés ?

- Les engagement de l'agriculture et les besoins en accompagnements des agriculteurs et des conseillers, présenté par un membre du bureau de Chambre d'Agriculture France

- Une table ronde présentant les déclinaisons nationales et régionales des différents scénarios sur différents aspects (eau, énergie, biodiversité) pour évaluer les synergies et potentiels antagonismes des plans mis en place.

 

Après-midi - 1 session de restitutions de résultats avec des ateliers en parallèle avec des débats prospectifs sur les suite à envisager sur des thématiques comme :

  • Agriculture et Bas Carbone : innovations Bas Carbone et accompagnement de l’Agriculture vers la transition Bas Carbone
  • Gestion de l'eau : l’utilisation optimisée de l’eau en agriculture et comment préserver la ressource (dont les Solutions Fondées sur la Nature)
  • Utilisation optimisée énergie et production d’énergie par l’Agriculture
  • Sol et biodiversité : maintenir la fertilité des sols et favoriser l’utilisation des Services Ecosystémiques par l’Agriculture
  • Robustesse et adaptation des systèmes de production et des exploitations agricoles, nouvelles filières et conception de systèmes
  • Coopération territoriale et innovations organisationnelles pour favoriser l’adaptation et l’atténuation
  • Bioéconomie : comment optimiser l’utilisation de la biomasse régionale et boucler le cycle de l’azote

Conclusion de la journée par une synthèse en plénière des débats présentée par des étudiants en agronomie et permettant de prioriser les enjeux et de fédérer les acteurs autour de projets futurs.

Infos pratiques

Le 24 mai 2024

Lieu à préciser ultérieurement

54000 - Nancy