Vous êtes ici : Accueil > Agro-environnement > Changement climatique > ABC'Terre - 2A : système de culture, stockage de carbone et émission de GES

ABC'Terre - 2A : système de culture, stockage de carbone et émission de GES

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Limiter les émissions GES des systèmes de cultures et prise en compte du stockage du carbone dans les sols

Application et appropriation des outils de la 1ere phase dans les territoires au service des plans climat air énergie territoriaux (2017-2020)

ABC’TERRE : 1ere phase , développement des outils pour calculer le stockage du carbone des sols et les émissions de GES à l’échelle des systèmes de cultures (2012-2014)

ABC’TERRE 2A :  Application et appropriation des outils de la 1ere phase dans les territoires au service des plans climat air énergie territoriaux (PCAET) (2017-2020)


Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du « Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon » doit produire avant le 31/12/2018 un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) contenant un bilan des émissions de gaz à effet de serre du territoire, et des objectifs en matière d’atténuation du changement climatique et d’adaptation au changement climatique. L’agriculture contribue aux émissions de GES à hauteur d’environ 12%, mais elle est aussi capable de stocker du carbone dans les sols. La méthode de calcul du bilan GES actuellement utilisée ne prend en compte ni les variations de stock de carbone des sols agricoles, ni l’effet des pratiques agricoles (en dehors d’un effet forfaitaire par culture). Or, ces variations de stock peuvent augmenter ou diminuer de 80% le bilan GES des terres labourables.
C’est pourquoi le projet ABC’Terre-2A apportera des compléments intégrant les effets du stockage de carbone dans les terres agricoles en fonction des pratiques agricoles, avec un bilan plus précis des émissions de GES des terres agricoles de la plaine céréalière du PETR et la proposition de scénarios prospectifs pour améliorer le bilan. Le projet constituera une base technique pour la réflexion des acteurs du territoire souhaitant orienter de façon pertinente les actions agricoles en faveur du climat.
Pour les chambres d’agriculture, l’enjeu est double : mettre en avant le rôle positif d’atténuation du changement climatique des terres agricoles par le stockage du carbone et favoriser la fertilité des sols via la matière organique.

Les objectifs du projet sont de :

Co-construire avec les acteurs du territoire-pilote (plaine du PETR) : collectivité, citoyens, agriculteurs, conseillers :

  • Le bilan humique spatialisé des terres labourables et des prairies du territoire-pilote constitué de la plaine du PETR (53 communes).
  • Le bilan GES des terres labourables et des prairies de ce territoire-pilote prenant en compte l’atténuation par le stockage de carbone dans le sol et l’effet des pratiques agricoles.
  • Des scénarios prospectifs de systèmes de grande culture et polyculture-élevage, améliorant le stockage de carbone et les émissions de GES, évalués d’un point de vue économique : nouvelles cultures, nouvelles pratiques…
  • Le bilan humique spatialisé et le bilan GES spatialisé de scénarios de modifications de systèmes de culture sur le territoire de la plaine.

 

Favoriser l’appropriation des résultats précédents par les acteurs du territoire de façon à ce qu’ils les utilisent pour des actions agricoles pertinentes dans le PCAET.

Pour plus d'informations sur ABC'Terre-2A

Contact

Anne Schaub

Système agricole durable

Tél : 03 88 19 16 75