Vous êtes ici : Accueil > Formation & Emploi > Je m'installe en agriculture > Se professionaliser avec le PPP

Se professionaliser avec le PPP

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Acquérir des compétences et se former

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) est un ensemble de préconisations qui doit permettre de consolider vos connaissances / compétences afin de vous préparer au mieux au métier de chef d’exploitation.

Ce dispositif est ouvert à tout porteur de projet en agriculture, quel que soit son âge et son niveau de qualification. Il n’est pas nécessaire de demander les aides à l’installation pour en bénéficier.
La réalisation d’un PPP est obligatoire si vous souhaitez obtenir les aides nationales à l’installation, ainsi que certaines aides régionales.


Objectifs du PPP :
•    Compléter, si besoin, l’acquisition de connaissances et de compétences adaptées aux particularités de votre projet d’exploitation, à votre profil et à votre expérience,
•    Prendre de la distance par rapport à votre projet en le confrontant à d’autres réalités professionnelles, agricoles ou non agricoles,

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé est adapté au profil de chaque futur agriculteur et porte plus spécifiquement sur certaines compétences à acquérir, selon les besoins liés à chaque projet d’installation.

Chaque Plan de Professionnalisation Personnalisé est élaboré avec deux conseillers, l’un étant qualifié pour l’analyse des compétences et l’autre pour l’analyse du projet d’installation.

Lors d’un entretien, les conseillers tiendront compte de votre formation, de votre expérience et des caractéristiques de votre projet d’installation pour définir avec vous le contenu de votre PPP.
Les actions du PPP vous seront proposées sous la forme d’un plan d’actions :
- actions de formations spécifiques, individuelles ou collectives,
- actions visant l'obtention d'un diplôme conférant la Capacité Professionnelle Agricole,
- expériences pratiques et stages en entreprise.

 

                                                                   

Centres d'Elaboration du PPP

Vos interlocuteurs